Critique de Lesvoyagesdely

Le télétravail, ce n'est pas faire un peu de télé et un peu de travail comme l'on pensait certains personnages de ce livre, ou en tout cas, ils ont voulu y croire. C'est le fait d'exercer son travail, son métier, à distance, rendu possible par le côté société de services, l'informatique, internet et tous les moyens de communication moderne.
Ici, nous sommes en présence, comme on pouvait s'y attendre d'un ouvrage parodique, ludique, humoristique, tournant pas mal tout en dérision, exagérant pas mal les choses, rempli de gens flemmards et de mauvaise volonté qui cherchent à en faire le moins possible, tout en posant des questions intéressantes.
Notre situation n'est pas vraiment évoqué ou à peine, ce sont plus les joies et les déboires du télétravail, de faire des comparaisons, de voir les différence quand on travaille sur site à l'entreprise, quand on travaille de chez soi. En cela, plein d'éléments sont abordés, autant le fait de ne pas être forcément seul(e) à la maison, avec parfois des enfants et/ou des animaux qui mettent le bordel, le risque de solitude, etc.
Y compris qu'il y a un coût invisible sur le coup.
Nous pouvons aussi voir des éléments qui ne changent pas ou du moins varient dans la forme. Dès le début, le ton est donné avec l'image de cette famille, y compris quand on voit comment la maison est transformée en espace de travail.
Le côté mode d'emploi est bien rendu également, chaque petite scénette commence avec une phrase accrocheuse, qui nous dit de quoi nous allons traité. Et le moins qu'on puisse dire c'est que la bande dessinée s'en donne à coeur joie, et y va fort par moment, justement en montrant des côtés absurdes.
Ainsi, elle nous assure un moment assez amusant de lecture tout en nous faisant réfléchir.
Après dans notre situation exceptionnelle, cela a aussi été une mesure exceptionnelle quand ce fût possible sans geler l'économie entière. Alors même que certains disaient jamais le télétravail, que des employeurs s'y refusaient. Evidemment, ce n'est pas possible pour tous les corps de métier, il y a aussi une question de discipline à avoir, de se faire son espace, etc.
Comme pour tout, il y a des avantages et des inconvénients, et sans doute sauf situation le nécessitant pas tous les jours non plus, mais ce n'est pas si impossible que cela.
Bref, comme bien souvent tout est une question d'équilibre.