Critique de dannso

dannso
20 septembre 2020
Merci à Maximin Gourcy pour l'envoi en SP de son roman. Celui-ci ne correspond pas malheureusement à ce que je pensais : à la suite d'une lecture rapide du résumé, et à cause du clin d'oeil du titre, je pensais ouvrir un roman humoristique sur une série de personnages fréquentant une psy. Il s'agit en fait d'un roman plus axé sur le développement personnel, genre qui a beaucoup de mal à me passionner.
Les premiers chapitres ne m'ont pas rassurée : j'ai trouvé le personnage principal sûr de lui, pontifiant, donneur de leçons ; l'écriture à son image totalement dépourvue d'émotions. Et puis, celui-ci va s'humaniser quand il va enfin rencontrer la psy dont il rêvait et dont il avait vraiment besoin.
A partir de ce moment, le livre prend une autre dimension, on découvre les failles d'Arthur, et elles sont nombreuses. J'ai fini par m'attacher à lui et me réjouir de le voir se reconstruire, comprendre de mieux en mieux qui il est et aller de l'avant au lieu de se contenter de la vie « plan-plan » qui était la sienne. La relation avec la psychologue est très bien décrite, il n'y a pas de recette miracle, l'auteur nous montre comment cette démarche peut progressivement permettre de traiter les blessures du passé.
J'ai juste regretté l'emploi un peu trop présent du langage du développement personnel, qui pour moi n'apporte rien au livre et met l'émotion en retrait.
Une opinion mitigée pour moi, mais un auteur qui reste à suivre et qui a reçu beaucoup de critiques très positives.