Premier roman de Maximin Gourcy, « toutes les femmes de ma psy “publiée en novembre 2019 -Librinova. Livre feel good qui aborde la psychologie, le développement personnel, la thérapie individuelle ou de couple en douceur, et fluidité. Un immense merci à l'auteur pour m'avoir gentiment fait parvenir un exemplaire dédicacé au Liban.
Une belle synchronisation est présente dans ce livre avec une première de couverture attrayante, un titre accrocheur, un synopsis qui rajoute à la curiosité du lecteur qui commence à vibrer “alerte à découvrir” sans plus tarder.
La démarche de Maximin Gourcy dans ce roman vise la reconstruction de soi auprès d'un psychologue afin d'apprendre à gérer ses émotions , dénouer les noeuds du passé à travers une histoire toute simple et pourtant très intéressante.
Quand une avalanche composée de paroles blessantes, de culpabilité, de colère, de défiance s'abat entre deux amis de coeur Arthur et Sarah c'est l'apothéose qui va provoquer un malaise, une incompréhension et une confusion face à cet échange direct et indirect je dois dire ce qui va le décider à faire le premier pas vers un spécialiste.
Avec une plume entrainante, l'écrivain s'attache à ressortir les attraits de son personnage, mettant en lumière sa culpabilité qui voile son bonheur, et le manque de communication qui mène au refoulement.
Une remise en question s'installe et se développe à travers 26 chapitres de longueurs moyennes ce qui nous pousse à beaucoup de questionnement durant la lecture.
Tant de Femmes que ce soit une mère, une soeur, une amie, une collègue de travail, une amante ou une compagne ont pris part sans en prendre conscience à une perte de son estime, une défaillance de son Moi.
Je constate que seule l'écoute douce et attentive de sa psychologue prendra part à son épanouissement personnel.
Accompagner Arthur dans sa thérapie personnelle fut une expérience livresque bénéfique et je vous conseille vivement de vous le procurer sans attendre.

Maximin Gourcy nouveau auteur, nouveau talent prometteur signe une oeuvre enrichissante et épanouissante.
J'attends avec impatience le prochain roman de cet écrivain.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Arthur mène une vie dans laquelle il n'est pas heureux... tout le monde d'après lui doit se faire suivre par un psy mais il ne se pose pas la question pour lui ... pourtant sa vie n'est guère brillante entre sa mère, qui l'a abandonné étant enfant, sa femme qui ne le voit plus, une de ses meilleures amies qui l'abandonne ... il décide de suivre une thérapie finalement... et cela va transformer sa vie ! C'est un récit plaisant mais qui est parfois un peu long, du fait des interrogations incessantes d'Arthur, on a aussi l'impression de suivre cette thérapie comme si c'était un remède à tout... pourquoi pas??? Mais ce qui est intéressant, c'est la reconstruction du personnage en parallèle de la thérapie... l'écriture est aisée et agréable... à découvrir !
Maximin Gourcy nous dévoile sa délicate plume à travers son premier roman “Toutes les femmes de ma psy”. Une littérature française munie d'une bonne dose de psychanalyse individuelle et de développement personnel.

Je dois dire que la couverture est attrayante, avec un titre intriguant qui peut dire tout et n'importe quoi (surtout si vous avez une imagination débordante… haha) Donc en premier abord, nous nous posons plutôt pas mal de questions 😉

En tournant quelques pages, nous découvrons alors, Arthur, un homme attachant qu'on a aucun mal à s'imaginer. Un ami toujours présent, un collègue aimable, un fils gentil et un conjoint bienveillant. Mais une simple phrase peut tout faire basculer en quelques secondes. et cela notre héro ne l'a pas vu venir. Suite à une altercation, Arthur va tout faire pour aider une amie, coûte que coûte il va se mettre en quête d'une mission personnelle qui va s'avérer être une vérité cachée. Les remises en question s'enchaînent et les ricochets s'en suivent. Ce qui nous donne une bonne dose de curiosité et d'intrigue à vouloir avoir le fin mot de l'histoire.

Le roman est agréable à lire, malgré quelques longueurs que je peux trouver dans les retranchements internes d'Arthur. Mais franchement, pour un premier roman, Maximin à tout pour continuer à écrire et à faire passer ses romans dans les nouveaux auteurs à découvrir de l'univers livresque.

Ma note : 🌑🌑🌑🌑🌕
Lien : https://fearthewxlrd.wordpre..
Merci à Maximin Gourcy pour l'envoi en SP de son roman. Celui-ci ne correspond pas malheureusement à ce que je pensais : à la suite d'une lecture rapide du résumé, et à cause du clin d'oeil du titre, je pensais ouvrir un roman humoristique sur une série de personnages fréquentant une psy. Il s'agit en fait d'un roman plus axé sur le développement personnel, genre qui a beaucoup de mal à me passionner.
Les premiers chapitres ne m'ont pas rassurée : j'ai trouvé le personnage principal sûr de lui, pontifiant, donneur de leçons ; l'écriture à son image totalement dépourvue d'émotions. Et puis, celui-ci va s'humaniser quand il va enfin rencontrer la psy dont il rêvait et dont il avait vraiment besoin.
A partir de ce moment, le livre prend une autre dimension, on découvre les failles d'Arthur, et elles sont nombreuses. J'ai fini par m'attacher à lui et me réjouir de le voir se reconstruire, comprendre de mieux en mieux qui il est et aller de l'avant au lieu de se contenter de la vie « plan-plan » qui était la sienne. La relation avec la psychologue est très bien décrite, il n'y a pas de recette miracle, l'auteur nous montre comment cette démarche peut progressivement permettre de traiter les blessures du passé.
J'ai juste regretté l'emploi un peu trop présent du langage du développement personnel, qui pour moi n'apporte rien au livre et met l'émotion en retrait.
Une opinion mitigée pour moi, mais un auteur qui reste à suivre et qui a reçu beaucoup de critiques très positives.
✔️Mon ressenti : Une couverture colorée nous emmène dans un univers original.
Arthur est en couple, celui qui semble parfait, que tout le monde envie, en particulier son amie Sarah. Cette dernière vit une période difficile dans le sien et envisage de divorcer. Lors d'un repas, Arthur lui propose de se rendre chez un thérapeute. Elle s'énerve, et lui dit qu'il n'a qu'à montrer l'exemple et commencer par s'y rendre. Après un moment de réflexion, c'est ce qu'il va faire.

Ce roman nous ouvre les portes de la vie d'Arthur et ce, en profondeur puisqu'il nous invite à ses séances chez sa psychologue. Dans un premier temps, complexé, il va finalement avouer à son entourage sa démarche. Cette dernière aura des répercussions plus ou moins importantes.

J'ai eu un peu de mal avec ce personnage principal au départ que je trouvais hautain et donneur de leçon, puis j'ai appris à le connaitre et j'ai pu m'identifier à lui et prendre quelques-unes de ses actions ou réflexions pour moi. C'est donc un roman qui ne sert pas uniquement au divertissement, il nous touche plus ou moins en profondeur.

Le style de l'auteur est encore un peu hésitant, je l'ai trouvé un peu lourd au départ (sûrement pour coller à son personnage principal)mais il s'affirme au fil des pages. J'espère que ce premier roman lui ouvrira les portes d'un avenir en tant qu'auteur, toutes les qualités sont là. Bravo Maximin.

🎯Mots Clefs : Psychologue / Femmes/ Entourage / Relations / Bonheur

🏆Ma note : 16/20
« Toutes les femmes de ma psy » de Maximin Gourcy est un livre qui mérite d'être connu. Il s'agit de son premier roman, et je l'en félicite. La couverture colorée est attrayante et l'écriture est très agréable. Arthur est toujours de bons conseils pour les autres. Selon lui, tout le monde devrait consulter sauf lui… Un jour, alors qu'il se dispute avec une amie proche qui lui demande de montrer l'exemple, il va soudainement changer d'avis.
En effet, il partira à la recherche du bon psychologue mais arrivera-t-il à trouver la/le « perle » ? Et surtout sauvera-t-il son amitié avec son amie qu'il apprécie tant? Arthur, lui aussi a connu et connait des moments difficiles dans sa vie. C'est l'occasion pour lui de remettre de l'ordre dans sa vie et dans sa tête, mais à quel prix ? Nous allons donc le suivre en thérapie avec ses hauts et ses bas.
Retrouvez un roman feel-good qui aborde la psychologie sans tabous.
J'ai bien aimé que l'auteur nous parle des préjugés face au fait d'aller consulter un spécialiste de la santé mentale. J'ai bien aimé son style d'écriture. La finalité de ce roman nous démontre qu'à force de persévérance, nous pouvons surmonter, accepter les douleurs qui sont ancrés en nous. Je ne peux que conseiller ce livre.
Un grand merci à l'auteur, Maximin Gourcy pour sa confiance.

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai adoré ce roman qui m'a énormément apporté à titre personnel.

Il nous arrive de lire des romans et de passer à côté. Puis, il y a des lectures qui font résonance avec ce que nous sommes en train de vivre. C'est exactement ce qui s'est passé pour celui-ci. Il tombe à point nommé et n'aurait pu m'apporter autant à un autre moment de ma vie.

Je tiens à souligner le style fluide de l'auteur. Il aborde des sujets de société dont il est difficile d'échanger en famille ou entre amis. Il met en exergue des vérités inconscientes mais une fois mises en mots, on ne peut plus les nier. Elles remettent en question notre propre pensée.

J'aime ce genre de livre qui ne laisse pas indifférent, nous fait réfléchir sur nous-mêmes, nous questionne, nous interroge sur notre manière de fonctionner et de penser, nous permet d'avancer et également de remettre en question certains ordres établis qui finalement n'ont pas lieu d'être.
Il aborde également le spectre des émotions. C'est un sujet qui me parle particulièrement, surtout depuis que j'ai rencontré Mathilde Chevalier-Pruvo. Il vient compléter mes connaissances en abordant le pan des adultes. Je souhaite mettre en pratique certains conseils prodigués.

De nombreux sujets et questionnements abordés me parlent à tire personnel. C'est un roman qui restera longtemps gravé dans ma mémoire car il m'a permis, par plusieurs aspects, d'évoluer dans mes problématiques personnelles et de cheminer. Pour cela, je remercie chaleureusement l'auteur, Maximin Gourcy.

Personnellement, j'ai vraiment aimé suivre l'histoire d'Arthur. Dès les premières lignes, j'ai accroché au style de l'écriture mais surtout au personnage principal. L'histoire paraît tellement réelle et c'est ce que j'aime le plus. Rencontrer les petits et grands problèmes de la vie.
La fin m'a coupé le souffle, je ne m'attendais pas à la tournure des évenements.
Je vous le recommande. Vous ne serez pas déçu !
Arthur pense qu'il est le seul à ne pas avoir besoin d'aller consulter un psy. Il mène une vie des plus belle, des plus agréable, il a un boulot, il a une femme qu'il aime. Bref, il pense que toutes les personnes qui le côtoient ont besoin d'aller consulter sauf lui. Lors d'un repas avec Sarah, sa meilleure amie qui est sur le point de divorcer, il lui conseille d'aller consulter un thérapeute. Sarah éclate de colère et lui lance le défi d'aller consulter lui-même avant qu'elle n'y aille. Après tout, c'est son idée, il n'a qu'à montrer l'exemple. Il va donc se laisser prendre au jeu et va aller consulter...

Contre toute attente, cette thérapie va montrer à notre ami Arthur qu'il a en réalité des problèmes à régler sauf qu'il n'en avait visiblement pas encore conscience ; il va se rendre compte que sa vie soi-disant parfaite ne l'est pas tant que ça et qu'il va devoir creuser un peu profondément pour trouver en lui des solutions aux problèmes invisibles...

C'est un roman étonnant que j'ai pris plaisir à lire. Suivre Arthur durant ses consultations chez le psy était fort sympathique, on assiste avec délice à ces découvertes que l'on fait page après page. J'ai trouvé Arthur très réel, notamment quand il est à la recherche de la perle rare, du psy qui saura l'écouter, le conseiller, le psy à qui il pourrait accorder toute sa confiance.

La première partie du roman concerne Arthur et sa moitié Laure où il nous fera l'honneur de nous parler de leurs dix premières années de leur vie et de leur amie commune : Sarah. Avec Sarah, Arthur partage une grande amitié ; ils se voient assez souvent, ils aiment discuter de tout et de rien. Il va se dévoiler au fil du temps et chercher à savoir finalement, pourquoi n'est-il pas heureux ?... Dans la seconde partie du roman et bien je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même hein, sinon, ce ne serait pas drôle ! 😉

La plume de l'auteur est belle, fluide, drôle, piquante et vraiment très agréable à lire. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman qui nous montre un personnage vraiment intéressant.

Tout ça pour vous dire que c'est un très bon feel good book que j'ai pris plaisir à lire. Suivre Arthur dans sa thérapie a été un délice que je ne peux que conseiller.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..

Toutes les femmes de ma psy de Maximin Gourcy, est un livre génial ! Un plaisir de faire la rencontre de personnages tous autant attachants les uns que les autres. Une psy respectueuse à la psychologie vraiment intéressante, une plume de l'auteur vraiment très belle. Je n'avais jamais lu de livre dans lequel on met en avant la psychologie hormis « Sauveur et fils de Marie Aude Murail », mais ici ce n'est pas un roman du même genre, Maximin illustre les psychologues et les patients d'une façon très réaliste. Et sincèrement je vous recommande ce roman qui m'a énormément plu !