Critique de Roberte53

Pour Martial, jeune parachutiste, et Mathilde, bibliothécaire, les livres sont un passeport pour l'amour, un besoin vital qui ne cessera de prendre de l'importance pour se transformer en une passion dévorante qui ne les quittera plus. Cet enthousiasme prendra naissance dès leur première rencontre et déclenchera, au sein du couple, une pulsion frénétique de lecture mêlée de séduction qui occupera une place prépondérante dans leur quotidien et s'exercera jusque dans les lieux les plus incongrus.
Chut ! Je lis…
Les livres sont en effet les véritables héros et la colonne vertébrale de ce roman. Tels des êtres vivants, Jean-Marie Gourio les raconte respectueusement, il les place sur un piédestal, il leur donne la parole et les fait vivre avec talent au travers des deux personnages principaux qui leur sont totalement dévoués et s'abandonnent corps et âme dans un rituel sacré, alliant gracieusement la lecture silencieuse à la licencieuse volupté.

A la faveur d'une plume poétique et sensible, il plonge les lecteurs au coeur d'un récit à la fois sensuel, pittoresque et parfois burlesque qui échauffe les sens tout en suscitant l'envie et le plaisir de lire. Une belle découverte, originale et surprenante, pour d'intenses moments de lecture !