Critique de Juin

Juin
23 novembre 2017
En voilà une bien étrange histoire. Un fils de menuisier part sur les traces de Pinocchio pour trouver l'arbre magique qui a donné vie à Pinocchio. Par mail il donne des nouvelles à ses parents, exhortant son père ( plutôt découragé) à tenir bon car il est certain de pouvoir ramener ce bois magique.
Voyage en Italie à Collodi, rencontres avec des personnages riches ( de sentiments) et d'autres, moins fréquentables. C'est un livre touchant, on retrouve dans ce texte des extraits de celui de Collodi qui accompagne le héros dans son voyage. L'histoire quand elle n'est pas expurgée m'avait assez intriguée enfant. Quoi c'était ça Pinocchio ? Un personnage pas très sympathique ....
L'auteur nous entraîne dans cette histoire qui n'est pas qu'un conte moderne. Marketing, mondialisation, les italiens et leurs contradictions et ce village de Moisan où je m'étais arrêtée un jour.
L'arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio est un roman magique, rafraichissant et étonnant. J'ai suivi Giacomo " le papa des jouets" avec plaisir.
L'écriture sensible et la malice de de Jean-Marie Gourio font le reste. Un roman atypique à découvrir.
J'ai aimé.
...