AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 26 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
En voilà une bien étrange histoire. Un fils de menuisier part sur les traces de Pinocchio pour trouver l'arbre magique qui a donné vie à Pinocchio. Par mail il donne des nouvelles à ses parents, exhortant son père ( plutôt découragé) à tenir bon car il est certain de pouvoir ramener ce bois magique.
Voyage en Italie à Collodi, rencontres avec des personnages riches ( de sentiments) et d'autres, moins fréquentables. C'est un livre touchant, on retrouve dans ce texte des extraits de celui de Collodi qui accompagne le héros dans son voyage. L'histoire quand elle n'est pas expurgée m'avait assez intriguée enfant. Quoi c'était ça Pinocchio ? Un personnage pas très sympathique ....
L'auteur nous entraîne dans cette histoire qui n'est pas qu'un conte moderne. Marketing, mondialisation, les italiens et leurs contradictions et ce village de Moisan où je m'étais arrêtée un jour.
L'arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio est un roman magique, rafraichissant et étonnant. J'ai suivi Giacomo " le papa des jouets" avec plaisir.
L'écriture sensible et la malice de de Jean-Marie Gourio font le reste. Un roman atypique à découvrir.
J'ai aimé.
...
Commenter  J’apprécie          232
Une réappropriation de Pinocchio, pour en faire une jolie histoire. Mais juste une jolie histoire, c'est un peu juste. Justement.

Une jolie déception. Jolie, oui ! Mais décevante quand-même.
Lien : http://noid.ch/larbre-qui-do..
Commenter  J’apprécie          60
Joli conte de l'auteur qui nous avait habitué aux ‘Brèves de comptoir'. Giacomo envoie des courriels à ses parents, le temps de son séjour en Italie où il se rend pour trouver l'arbre magique qui aurait fabriqué Pinocchio.
C'est bien, poétique à la façon de Alessandro Baricco. On se laisse emporter par la plume de Jean-Marie Gourio.
Commenter  J’apprécie          50
Je connaissais Jean-Marie GOURIO de part ses incontournables brèves de comptoir, qu'il a décidé d'arrêter de glaner au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo dont il fut par le passé le rédacteur en chef. Son dernier ouvrage sur ce thème "Le petit troquet des brèves de comptoir" a été précédemment chroniqué sur ces pages. Et voici qu'il revient avec une MAGNIFIQUE, SUPERBE, SPLENDIDE pépite.

Les superlatifs ne manquent pas pour définir ce roman épistolaire a une seule voix, puisque nous allons suivre le road-trip de Giacomo a travers la Toscane relaté a ses parents par le biais de courriers électroniques. L'auteur nous dit que les courriers électroniques peuvent contenir plus qu'une simple lettre papier...., dans un courrier électronique, il n'y a point de limites (tout comme dans notre imaginaire.)

Au travers de cette oeuvre, Jean Marie Gourio rend un vibrant hommage a l'oeuvre incontournable de Carlo Collodi, aux enfants des victimes de l'attentat de Paris, aux enfants malheureux, aux enfants joyeux, a l'enfance. Lorsque j'ai commencé la lecture de ce livre, j'ai été pris d 'un tourbillon de sensations, je me suis littéralement attaché aux personnages de ce conte moderne, et j'en ai encore du mal a m'en défaire tant ce bouquin, qui ne paie pas de mine, m'a séduit, par sa tendresse, sa poésie, le message d'amour qu'il véhicule et l'univers enchanteur dans lequel l'auteur nous emmène. Il repousse sans arrêt les limites.... et arrive a nous persuader d'une vérité indécrottable... Cet arbre existe vraiment !

L'oeuvre de Collodi y est forcément très présente puisqu'elle sert évidemment de socle a ce road-trip et aux recherches de Giacomo, celui qu'on appellera le "papa des jouets" qui, amoureux des pantins de bois que fabriquait son père (une sorte de Gepetto des temps modernes), veut sauver l' entreprise familiale, située a Moirans, ou il habite avec ses parents, de la faillite.

Cette lecture a été un véritable rêve éveillé et un formidable coup de coeur. Je n'en reviens toujours pas. Entrez dans ce livre comme on entre dans un conte de fées, Laissez vous emporter, Envolez vous. N'hésitez pas a goûter a la beauté, a l'innocence, Prenez dans un premier temps quelques heures pour retomber volontiers en enfance, et pour savourer ce livre "doudou" dans un monde qui perd son nez rouge de jours en jours, parce que ca fait énormément de bien, Puis par la suite, offrez vous le luxe de relire entre les lignes pour saisir le sens encore plus profond de ce texte plein d'amour de douceur de fantaisie et d'espoir.

Foncez ! Les yeux fermés
Je n'en dévoilerai pas une miette de plus !!!
Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          50
Jean-Marie GOURIO bien connu pour ses brèves de comptoir signe là un conte, une fantaisie, il nous plonge dans une histoire qui nous a fait grandir. C'est un conte presque épistolaire. Giacomo, fils de menuisier, échange par mail avec ses parents, il échange sur son voyage en Toscane à recherche Valdinievole, l'homme qui détient le secret, l'homme qui sait où trouver l'arbre dont on a fait le Pinocchio.
Difficile de raconter cette histoire tant elle est touchante, tant elle rappelle de souvenirs.
Notre héros déambule dans les rue de Collodi la ville où l'on peut visiter le "Parco di Pinocchio" au fil des jours il semble s'identifier à la véritable histoire. Lorsqu'il rencontre enfin Valdinievole la conversation à peine achevée, celui-ci disparait aussi vite qu'un fantôme. Une autre fois au hasard d'une rue, il fait une drôle de rencontre... " Un de ses compagnons a bondi, petit, la moustache hérissée, il marchait comme un chat, jusqu'à se placer à ma droite, lui m'a aussitôt pris par l'épaule et m'a parlé doucement à l'oreille en ronronnant " . Cette Histoire le hante, l'empêche de dormir.

Cet arbre existe-t-il vraiment? Sauvera t'il l'entreprise familiale? Giacomo tombe dans la croyance, plus il croit en son histoire plus il croit en la vie. C'est un conte poétique, une histoire de gens qui s'aiment. Et il y a la belle serveuse, envoûtante, enchanteresse, un ange, une colombine , Guilietta et son enfant ...
"Je suis parti seul [...] me voila de retour avec une famille . [...] j'avais raison de croire. Toujours."
C'est une lecture étrange, il faut parfois revenir quelques pages en arrière, retomber en enfance. Une histoire fantaisiste. La vie, l'amour en toile de fond...
La collection Papillon de chez Julliard s'enrichira dès Octobre de L'interview d'une vache et scandale au palais du même Jean-Marie GOURIO

Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
quel joli conte! L'histoire m'a transporté entre la France et l'Italie grâce à Pinocchio. Quelle belle façon de parler d'amour. l'amour que nous portons à nos parents, à nos enfants (même si parfois ils ne sont pas les nôtres). Ce sentiment est là tout au long du livre…
Commenter  J’apprécie          20
Quel adulte n'a pas grandi bercé par les contes, terrifié par leur morale, rêvant d'un monde aussi magique qu'enchanteur comme seules les histoires pour enfants savent nous en faire imaginer ? Difficile d'avoir échappé aux aventures truculentes de Pinocchio, l'histoire d'un petit pantin de bois né en Toscane en 1881 sous la plume de Carlo Collodi et du savoir-faire du menuisier Geppetto, dont le nez s'allonge à chaque mensonge…

C'est à Bernard Lehut, dont j'écoute religieusement la chronique Les livres ont la parole sur RTL, que je dois d'avoir découvert ce titre (et tant d'autres), passé inaperçu dans cette irrépressible coulée de magma qu'est l'industrie de l'édition, lors d'un entretien avec son auteur qui m'était tout autant inconnu, mais au cours duquel la douce musicalité du titre et l'histoire racontée par son auteur m'ont donné l'envie d'aller à la rencontre de ce petit livre chez mon libraire.

Il y a de la malice et il y a de la magie, dans cette histoire écrite comme un conte moderne, où le petit Giacomo parti en Italie chercher l'arbre magique dont le bois servi à faire le célèbre Pinocchio, écrit à ses parents restés dans leur usine de jouets en bois du Jura, pour leur conter ses aventures extraordinaires lors de sa quête insolite : « je me raconte un tas d'histoires, mais c'est comme ça qu'on vit » . Dans ce petit village italien de Collodi, l'heure est à la fête pour la grande célébration annuelle de Pinocchio, et c'est auprès de Valdinievole, un impénétrable menuisier, que l'enfant mènera ses recherches afin de retrouver ce bois magique qui lui permettrait de sauver l'usine de sa famille.

Le roman se dévore comme une gourmandise, l'écriture est ronde, lumineuse, facétieuse, et réussi à s'ancrer dans le réel avec des problématiques transversales comme la filiation et très contemporaines comme celle de la survie d'un savoir-faire ancestral face à une industrialisation normée, tout en laissant la part belle à l'évasion, à la rêverie, à l'imaginaire enfantin que nous n'avons pas perdu. C'est un petit conte sensible et chaleureux, bercé par une langue italienne à propos de laquelle le personnage de Giacomo dira « j'avais la bouche effervescente, pleine de sons colorés, l'impression de mâcher l'huile et le raisin en parlant avec elle » . Magnifique.
Lien : https://www.hql.fr/arbre-boi..
Commenter  J’apprécie          20
Cette lecture (et récente relecture) m'a permis de rêver dans le monde béni de l'enfance où tout est possible.
Il s'agit d'un roman épistolaire de Jean-Marie Gourio, dont les aventures se déroulent dans la délicieuse région d'Italie que j'adore, la Toscane, et plus particuièrement à Collodi.
le fils d'un artisan ébéniste d'origine italienne, fabricant de jouets en bois dont le célèbre pantin Pinocchio, part du village de Moirans (capitale française du jouet en bois dans le Jura) pour rejoindre un mystérieux Toscan qui lui promet de lui faire découvrir L'Arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio.
C'est un très joli roman que je vous recommande, poétique, baigné de la douceur et la tendresse de l'enfance, d'amour filial, du mystère de la création, teinté de la nostalgie et la simplicité des jouets en bois d'autrefois. C'est aussi, bien sûr, bien d'autres choses que je vous laisse découvrir...
Ce livre est édité chez Julliard, premier ouvrage de la collection "Papillon", créée par l'auteur, ex- rédacteur en chef adjoint de Charlie Hebdo.


Lien : https://www.emmacollages.com..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman épistolaire très poétique qui vous fera (re)découvrir l'histoire de Pinocchio, ce pantin de bois devenu un petit garçon. Un extraordinaire voyage au coeur de l'Italie d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}