Critique de emilie5335

Comme l'annonce la quatrième de couverture, il s'agit de la première consultation psy pour ados en bande dessinée et c'est vraiment très bien fait. de multiples thèmes sont abordés : les écrans, le temps de sommeil, les addictions diverses (téléphone portable, drogues, alcool, cigarette), la dépression, l'anorexie, le harcèlement. La forme de la bd rend les choses beaucoup plus accessibles. L'auteur explique aux ados le fonctionnement de leur cerveau qui est encore en construction jusqu'à 25 ans (notamment la myéline qui permet aux informations de circuler rapidement) et qui doit donc être protégé de l'alcool, des drogues mais aussi d'un sommeil ou d'une alimentation anarchiques ou d'un temps trop long passé sur les écrans. Il ne s'agit pas de faire la morale aux jeunes mais de leur expliquer pourquoi certains comportements sont très mauvais pour eux. C'est aussi l'occasion de leur donner quelques conseils et astuces (par exemple l'exercice du bodyscan avant de s'endormir : on laisse passer toutes nos pensées sans les ruminer, on se concentre sur ce qu'on ressent dans chaque partie de notre corps). Un des points importants également développé est celui du rôle joué par la dopamine dans notre fonctionnement : cette hormone du plaisir est centrale. On cherche toutes les occasions pour la déclencher mais il ne faut pas en abuser au risque de ne plus y être sensible (celui qui se drogue aura toujours besoin de plus en plus de drogue pour un plaisir de moins en moins important). L'idée est qu'on peut agir sur notre cerveau, lui apprendre à mieux se contrôler. Nous ne sommes pas responsables de tout mais nous avons un rôle à jouer. Une lecture vraiment intéressante qui permet aux ados de mieux comprendre leur fonctionnement (et celui de leurs parents !) et les amène à s'interroger sur leurs pratiques pour éventuellement décider d'agir et d'en modifier certaines.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..