Citations sur Docteur Feel Good (5)

- Tu sais, il y a souvent un bras de fer à l'adolescence, entre les parents qui veulent protéger et mettre des limites, même s'ils le font maladroitement, et un jeune qui veut et doit gagner en autonomie. C'est à la limite entre d'un côté le besoin de sécurité, et de l'autre le besoin d'autonomie, chacun poussant contre l'autre, que vont se dessiner petit à petit les lignes de frontière de ta personnalité d'adulte.
- Vous voulez dire que le fait qu'elle [ma mère] m'interdise plein de trucs c'est bon pour moi . Moi je la trouve MEGA RELOU ! Elle a PEUR de TOUT !
- Oui, c'est bon pour toi. C'est ESSENTIEL même parce qu'au fond c'est RASSURANT. (...) Et puis c'est un âge où même si l'on est très intelligent, à cause de la façon dont se construit progressivement le cerveau, on évalue mal le danger et les conséquences à long terme de ses actes. On est impulsif.
(p. 80-81)
- (...) la vraie dépression, que les médecins appellent DÉPRESSION MAJEURE, c'est un état continu qui dure au moins 15 jours. Parfois beaucoup plus. On se sent triste tout le temps, on a envie de rien, on se sent NUL, on a des idées NOIRES, on est fatigué tout le temps. (...) Et quand la souffrance est insupportable, on peut se mettre à penser à la mort de façon intense et précise, au point de commencer à établir un plan pour en finir. Ça, c'est un sacré SIGNAL D'ALARME !
- Alors non, je ne suis pas concerné, ça ne dure jamais. Mais les gens qui ont ça, ils ont toujours une bonne raison, non ?
- Une BONNE RAISON ? Pas forcément. Verlaine a écrit un superbe poème 'Il pleure dans mon coeur', qui se termine par :
« C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon coeur a tant de peine. »
- L'alcool est l'une des causes de mortalité les plus importantes de notre pays ! Et c'est un FLÉAU responsable du trou de la Sécu. On fait n'importe quoi dans ce pays !
- Faut pas vous fâcher tout rouge comme ça !
- Si ! Cette histoire me met en colère, parce que cette complaisance fait des morts, en particulier chez les ados, qui consomment de plus en plus jeunes, y compris les filles. On autorise la vente de cannettes qui mélangent alcool fort avec cocktails de jus de fruits et donnent l'impression de ne pas boire beaucoup. Il y a même des bonbons 'goût alcool' pour initier les enfants au plus tôt ! Et puis j'en ai ASSEZ de cette banalisation ! Parce que je constate les dégâts du BINGE DRINKING chez mes jeunes patients !
- C'est quoi le BINGE DRINKING ?
- C'est le fait de boire VITE et BEAUCOUP ! Pour être précis, au moins 5 verres en 2h, 4 pour les filles dont l'organisme élimine moins bien l'alcool que celui des garçons.
Pour les neurones, c'est comme un incendie de forêt : ça brûle TOUT ! Notre cerveau n'a pas été conçu pour supporter ça. Et je le redis : il faut le PROTÉGER, en particulier à ton âge, où il est en pleine construction.
Et puis ça augmente fortement le risque d'accident de la route, et le risque de subir une agression sexuelle.
(p. 106-108)
[...] surtout ne pas te dire que "rien n"est possible".
Parce que [...] pour les gens qui pensent que rien n'est possible, EN EFFET rien n'est possible !
Mais, en fait, quand les parents jouent aux gendarmes [...], l'expérience montre que ça ne marche pas et que même ça aggrave les choses.