Critique de jamiK

1970, Napoléon III est défait à Sedan. À Paris, on craint le pillage des collections par l'armée de Bismarck, les plus précieuses oeuvres du Louvre vont être envoyées au secret dans l'Arsenal militaire de Brest. Ce livre retrace ces évènements avec détails et précisions. C'est assez succinct, cet épisode de l'histoire de France n'est pas non plus une saga pleine de rebondissements, il ne faut pas s'attendre à un récit épique et haut en couleurs. Patrick Gourlay est un historien finistérien qui s'intéresse particulièrement à l'histoire de l'Arsenal et de la Marine Nationale à Brest, il apporte un accent de couleur locale, et flatte une certaine fierté brestoise d'avoir obtenu la confiance des autorités patrimoniales, c'est aussi et surtout une occasion de connaitre la ville de Brest dans cette période trouble de notre histoire, C'est lui aussi qui avait ressorti des oubliettes l'histoire du sous-marin espagnol amarré à Brest pendant la guerre civile qui secouait ce pays. Patrick Gourlay à le mérite de faire revivre quelques évènements oubliés qui ont marqué l'histoire de cette ville. Sans doute que les Brestois comme moi y trouveront un plus grand intérêt que les autres. J'avoue avoir trouvé ce petit livre assez passionnant.