Critique de umezzu

Le confinement a du bon : on lit ce qu'on peut lire, quel qu'en soit le format. D'habitude je ne suis vraiment pas fan du format numérique, qui a mon sens ne convient pas aux livres, et encore moins aux BD. Mais l'opération de BDfugue et des éditions Rue de Sèvre m'a permis de découvrir via internet cette série sur la Révolution russe de 1917.

1917, un simple soldat, Volodia, un gars du peuple, acquis aux idéaux révolutionnaires, aime la belle Anastasia. Mais Anastasia n'est autre que la fille du tsar qui sort en catimini du palais. Évidemment Volodia ignore qui est réellement sa fiancée… Mais son copain Joseph, surnommé Staline, informateur de l'Okhrana, lui, le sait parfaitement… et va en profiter.

Je n'ai rien contre l'imagination jouant avec l'Histoire. Mais là les scénaristes poussent le bouchon : romance impossible, Staline agent de Okhrana retournant sa veste (ça c'est envisagé par plusieurs biographes…), enlèvement de la fille du tsar (!!!), machiavélisme de Lénine (ça aussi c'est sans doute vrai, mais pas vraiment pour ce qui est imaginé)… Ça fait beaucoup. Quant aux autres épisodes on les devine dés le premier ! Dommage. Outre le côté très (trop) romancé du récit, je n'adhère pas non plus au dessins de Mayalen Goust. J'ai du mal à imaginer la Russie de 1917 dans le graphisme proposé.