Critique de Mahpee

Rouge comme le sang.
Ce roman graphique nous entraîne dans les pas d'un jeune soldat de l'armée cosaque, Volodia, lors de la révolution de 1917. Ses engagements politiques vont lui permettre de rencontrer, d'une part les grands leaders bolcheviks dont le célèbre Staline, un homme fourbe et manipulateur et d'autre part, l'amour en la personne de la mystérieuse Ania. Mais alors que la révolution est en marche, la jeune femme disparaît laissant Volodia à la fois triste et désabusé, devenant une proie facile pour les vautours de la politique.
Reprenant les faits historiques de la révolution russe, les scénaristes Benoît Abtey et Jean-Baptiste Dusséaux intègrent habilement l'histoire d'un jeune héros, enfant de la révolution, amoureux fou d'une jeune fille rencontrée lors des manifestations populaires mais qui, manipulé par des hommes politiques sans scrupule, perdra rapidement ses illusions et l'amour.
Les superbes et originaux dessins de Mayalen Goust donnent toute sa force et son ambiance glaciale à cet excellent tome 1 d'une série qui s'annonce passionnante.
Merci à Babélio et aux éditions pour cette belle découverte.