AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marietjf


Avant dernière lecture dans le cadre du prix « Bulle des lecteurs », un album paru en avril 2021 et qui m'avait échappé…

Lisa est étudiante et a du mal à trouver un logement. Nicolas lui propose de loger chez son père Mohamed qui vit seul et qui a besoin de compagnie. Va alors se mettre en place une relation d'abord difficile jusqu'au jour où Lisa découvre par hasard des cassettes audios… Mohamed y raconte sa vie.

Une vie de harki, c'est-à-dire d'algérien de naissance qui a travaillé pour l'armée française pendant la guerre d'Algérie. le récit mêle habilement le présent et les flash-backs, n'occultant pas l'horreur de la guerre et ne posant jamais de jugement sur les comportements des uns et des autres.

Le dessin de Mayalen Goust est doux, beau et vient contrebalancer les douleurs, les combats, le rejet… Les paysages algériens sont superbes et les relations entre les 2 personnages principaux sont subtilement dépeintes…

Au final un très bel album qui a le mérite d'affronter un pan douloureux de notre histoire d'une façon habile et douce. Une réussite !

Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}