AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Tout pour tous ! (1)

Dans chaque zone du territoire zapatiste, il existe trois "types" d'autorités : communautaires, communales (conseil communal) et régionales (conseil de bon gouvernement) ; autrement dit, chaque niveau de gouvernement a ses élus. Les autorités communautaires sont élues, en assemblée, par la communauté dont elles dépendent, les autorités communales le sont par l'ensemble des communautés rattachées à la commune concernée, et les membres du conseil de bon gouvernement par les communes de sa zone.
Les autorités sont non seulement élues, mais elles sont également susceptible d'être révoquées à tout moment si l'on vient à juger qu'elles ne remplissent pas leurs obligations, lesquelles sont ainsi résumées par les zapatistes eux-mêmes : " Servir et non se servir, représenter et non supplanter, construire et non détruire, obéir et non commander, proposer et non imposer, convaincre et non vaincre, descendre et non monter." Cette révocabilité suppose un contrôle permanent des autorités élues par les bases dont elles émanent, ce qui n'est pas sans limiter considérablement les dérives autoritaires. Car, ainsi donné, le pouvoir n'est pas en mesure de se transformer en outil de domination, et, si tant est qu'il soit en passe de le devenir, le processus pourrait à tout moment être stoppé.
Elues, révocables, les autorités ne tirent également aucun avantage de leur statut. Choisies pour servir le peuple, et non l'inverse, elles ne sont pas rémunérées, ni en nature ni en argent.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (16) Voir plus




    {* *}