Critique de sylvaine

« Observer sans être vu, disparaître dans le décor et guetter le moindre détail, être à l'affût d'un mouvement anormal et se fondre dans la foule jusqu'à ne plus exister... c'est le comportement instinctif du chasseur, du prédateur. C'est aussi le comportement de la bête traquée qui cherche à échapper à la menace, l'attitude de l'étranger en situation irrégulière, du migrant sans papiers. »
Incipit de la préface de Chacun sa vérité. En filigrane la vie de Kouplan est ainsi résumée. Il est jeune , sans numéro d'identité en Suède mais il y est resté après un premier refus de sa demande d'asile . Comme il lui faut bien vivre il se décide à passer une annonce :« Détective privé.
Si la police ne peut rien pour vous,
n'hésitez pas à faire appel à moi. »
C'est une jeune femme ,Pernilla, qui répond à son annonce suite à la disparition de sa petite fille Julia, enlevée en plein centre de Stockholm .
Un roman noir atypique, un enquêteur atypique, une mère atypique. Réunissez tous ces ingrédients, confiez les à Sara Lövenstam , et lisez un roman que je qualifierai de polar sociétal. Sara Lövenstam explique avoir trouvé son inspiration alors qu'elle enseignait le suédois ,à l'Institut suédois , à des migrants venus de partout en attente de réponse à leur demande de droits d'asile. Avec eux elle a beaucoup voyagé, beaucoup appris et beaucoup transmis. le regard qu'elle porte sur sa ville Stockholm est un regard différent de celui de la majorité des suédois . Elle nous parle d'une ville quasi-souterraine où beaucoup se cachent, vivent à la petite semaine, font des boulots alimentaires , survivent comme ils peuvent en attendant le sésame. Ça c'est pour le cadre du roman, l'histoire quant à elle est captivante , prenante et la dernière page tournée je n'ai qu'une envie ouvrir illico "Ça ne coute rien d'essayer" le deuxième volet de la tétralogie de Kouplan .......