Citations sur Chacun sa vérité (109)

Un nazi très haut placé a un jour prétendu que, si on voulait faire avaler un mensonge à quelqu'un, il valait mieux qu'il soit très gros ; mais Kouplan, en homme averti, préfère ne pas se fier à Hitler. Il sert donc à Pernilla un cocktail de vérités et de quasi-vérités.
Lorsqu'ils se quittent, Kouplan a l'impression que Pernilla le sert un peu plus longtemps dans ses cicatrices.Elle sent le savon parfumé,sa peau est tiède, sa joue douce,. Ses cicatrices blanches réchauffent la nuque de Kouplan.
"Souviens-toi que c'est là où tu te sens le plus en sécurité que tu es le plus vulnérable."
C'est ainsi que fonctionne la mémoire, se dit Kouplan. On ne se souvient pas systématiquement quand on est rentré chez soi ou qui on a croisé en chemin.
- Il n'y a que dans "Cold Case "et "Esprits criminels" que les témoins se souviennent de tout.
- Je ne crois pas que c'est normal.
Sa voix effleure un point sensible, un nœud. Il y a de la vérité dans l'air. Si Pernilla a des trous de mémoire inexplicables, alors...
La Suède a énormément changé ces cinquante dernières années. La proportion d'émigrés établis dépasse vingt pour cent dans certaines villes. C'est, de loin, le pays le plus hospitalier d'Europe, avec une demande d'asile acceptée pour trois cents et quelques habitants, quand c'est pour cinq fois plus d'habitants en Allemagne et jusqu'à quinze fois plus en France. Irakiens et Syriens apparaissent en haut de la liste, avec les Polonais et les Finlandais. Les mafias d'ici ou d'ailleurs sévissent, une très nette innocence a disparu et l'extrême-droite, en nette progression, oublie qu'il fut un temps où presque un quart de la population suédoise quittait le pays, baluchon sur l'épaule, condamné à la migration économique.
Préface (Marc de Gouvenain, traducteur de suédois et ancien directeur de collection, pour le domaine scandinave chez Actes Sud
Une expression le poursuit, vibrante comme une chanson qu'il n'arriverait pas à se sortir de l'esprit : Cherâ istâdi daste oftâde gir -《Tant que tu es debout, tends la main à celui qui est tombé.》
De retour dans sa chambre, il note: Les services sociaux prennent les enfants. Il faut vérifier ces nouvelles données pour mieux cerner le contexte. Une mère donne des conseils à d'autres mères privées de leurs enfants par les services sociaux.
Sur un forum il découvre des centaines de fils sur la façon de se protéger contre la loi sur les jeunes.
L'un est intitulé: Les services sociaux menacent de prendre mon enfant dès la naissance à la maternité. Kouplan découvre un pan de la Suède qu'il ne soupçonnait pas.
Kouplan vit aujourd'hui dans un pays où les citoyens sont pris en charge. Voilà l'idée qu'il se fait des Suédois : des feuilles excel qui tiennent debout uniquement grâce à des cases et des calculs préprogrammés. Tout cela s'appelle l’État-providence"
Sa tactique : répandre des questions aux quatre coins du monde, de Gullmarsplan et de Skärmarbrink, comme les tortues pondent leurs œufs, c'est à dire en espérant que l'un d'entre eux survivra.
Un individu tenant un chien en laisse est forcément un citoyen ordinaire.