Critique de stokely

La grosse originalité de ce récit repose sur son enquêteur qui à l'opposé des enquêteurs dans les polars modernes ici c'est Kouplan qui est un sans-papiers d'origine iranienne.

Il décide de mener des enquêtes pour les personnes qui ne peuvent pas solliciter la police pour diverses raisons personnelles.

Pernilla va faire appel à Kouplan car elle est à la recherche de sa fille disparue qui se nomme Julia depuis une semaine. Il est question ici d'enquête bien sûr mais le sujet va bien plus loin que cette simple recherche de Julia. Kouplan doit constamment être sur ses gardes afin de ne pas croiser les forces de l'ordre et se faire arrêter, il doit également tout calculer avec l'acompte donner pour cette enquête, le budget nourriture, habillement, transport etc...

Ce style peut cependant dérouter les lecteurs assidu de polars mais si on aime être dérouter ou surpris cette lecture est une bonne pioche.

Une plongée intéressante dans la Suède moderne et j'ai très envie de continuer à suivre Kouplan.