Critique de mariecloclo

Un roman suédois qui sort un peu de l'ordinaire. En effet, le personnage principal Kouplan, est un jeune journaliste iranien qui a dû fuir son pays et est immigré à Stockholm et sans papiers. Mais ce n'est pas tout, il était auparavant une fille et est en plein transition sexuelle.
Pour survivre et manger à sa faim, il propose ses services de détective privé.
Il sera contacté par une jeune femme qui s'appelle Pernilla et dont la petite fille de 6 ans, Julia, a disparu. Il va alors mener l'enquête en interrogeant la maman et le voisinage. Son enquête est compliquée par le fait qu'il dispose de peu de moyens : un vieil ordinateur, un vieux téléphone portable, pas de voiture et qu'il se déplace toujours avec la peur de se faire contrôler par la police.
Très vite, on s'aperçoit que la jeune mère est assez perturbée, elle a fait un séjour en hôpital psychiatrique.
L'enquête est assez lente, il n'y a pas tellement d'actions. Il s'agit plutôt d'une errance dans la ville de Stockholm, on apprend beaucoup de choses sur le mode de vie des suédois.
J'ai lu le tome 2 avant le 1 et il me tarde de lire le 3 pour savoir ce qu'il advient de Kouplan.