Critique de tchouk-tchouk-nougat

Après une très longue geurre, Oscitan est désormais un monde en paix. Et pour maintenir la justice il existe un ordre dirigé par les mages, celui des maitres inquisiteurs. Obeyron était de ceux là. On le dit mort il y a 40 ans dans la forêt des soupirs. Mais on ne tue pas la justice même quand celle ci se transforme en vengeance et en violence. Obeyron est de retour et il compte bien retrouver et faire parler les coupables.

Les maitres inquisiteurs est le début d'une nouvelle série. Ce tome ci est scénarisé par Olivier Peru, un auteur que je garde à l'oeil car franchement c'est un excellent scénariste. Et une nouvelle fois je n'ai été déçue. L'histoire est intéressante et le monde prometteur.
Les deux premières pages, le texte de prologue va t'on dire, permet de planter les bases de l'univers pour que les lecteurs comprennent bien la suite sans avoir besoin d'y revenir. Un procédé qui gagne du temps. le monde créé, bien qu'assez basique pour de la fantasy, est plutôt bien construit. J'espère qu'il sera développé par la suite car pour le moment c'est un poil succinct. Un peu frustrant pour les amoureux de la fantasy.
Obeyron est un héros atypique mais avec qui on accroche bien. Il a une idée de la justice à la fois tranchée et contradictoire. Pourquoi pas après tout, c'est ce qui le rend si intéressant.
L'histoire se construit autour de lui. A la fois lors de son retour dans sa ville où il cherchera les coupables à grand renfort de coups de poing. A la fois sous forme de nombreux flash-backs qui permettent de découvrir ce qu'il c'est passé il y a 40 ans. On passe de l'un à l'autre facilement.
Le dessin est efficace, bien maitrisé. Un code couleur pour des transitions aisées du présent au passé. Le tout en conservant le ton sombre de l'histoire. Rien à redire.