Critique de Yunnlith

Comme souvent, j'ai acheté cette oeuvre sur un coup de coeur du titre et de la couverture ; attitude à double tranchant qui me vaut autant de bonne que de mauvaise surprise.

Dans le cas de cette bande dessinée, la surprise était bonne. Les premières pages, j'ai craint voir un protagoniste traditionnel au possible ; fort heureusement, Obeyron est suffisamment atypique dans le monde de la bd fantasy (basé entièrement sur mon expérience personnelle) pour être à lui seul la bonne surprise dont je parlais.

Si j'ai regretté que certains aspects n'aient pas été plus explorés et ai trouvé certains passages un poil trop rapides, je n'ai rien de particulier à redire à cette oeuvre. A ce que suggère les titres des différents volumes, chaque tome se focalisera sur un personnage, exigeant une certaine "synthèse" dans l'écrit et le développement de chaque personnage (et du coup de chaque tome). Ce qui entraîne une certaine inquiétude de ma part : et après ? après avoir développé un volume sur chaque personnage que se passera-t-il ? ces premiers tomes ne sont-ils que des prologues à une histoire plus grande ou bien l'unique sujet de cette franchise ?

Au final, si l'unique force de ce volume est son protagoniste - le reste ne m'ayant pas particulièrement touché - je continuerai de suivre cette série avec plaisir ; et qui sait ? peut-être les volumes suivant sauront-ils me convaincre à d'autres niveaux.