Critique de Pavlik

Pavlik
29 décembre 2015
Après un premier tome centré sur le thème de la quête de soi, ce deuxième opus est consacré à la vengeance...

Ordo est le sixième fils de sa fratrie et, comme le veut la tradition (d'autant qu'il est né le sixième jour de la sixième lune), il est destiné à rejoindre, le jour de ses six ans, la Loge Noire de l'Ordre du Talion, c'est-à-dire le bras armé de cet ordre, constitué des meilleurs maîtres assassins de tous les royaumes nains. Gangrenant tous les cercles de pouvoirs et maîtrisant bon nombre d'activités criminelles, l'Ordre du Talion est une redoutable organisation qu'il ne faut mieux pas se mettre à dos.
Après avoir subi un entraînement infernal auprès de son maître Abekash, Ordo, qui est devenu un tueur sans pitié, reçoit l'ordre d'éliminer Héba, qui fut sa condisciple et, à présent, est une voleuse extrêmement douée...un peu trop, sans doute. Mais, alors qu'il a réussi à acculer la jeune naine et la tient à sa merci, il lui fait une audacieuse proposition...Une proposition dont le seul but est la vengeance.

J'avais vraiment adoré le premier tome et, sans être déçu (loin de là), j'ai trouvé celui-ci un cran en dessous. D'abord à cause des dessins de Stéphane Créty, moins nets, plus maladroits dans les scènes d'actions que ceux de Pierre-Denis Goux (en effet, si le scénariste demeure Nicolas Jarry, le dessinateur change à chaque tome), même s'ils nous réservent quelques très beaux décors. le personnage d'Ordo, ensuite, est clairement moins charismatique que Redwin et son développement moins intéressant que ce dernier qui ne manquait pas de nous embarquer dans les méandres de son esprit torturé, méandres qui aboutissait à une véritable évolution du personnage. Ici, même si le thème de la vengeance est tout aussi universel que la quête de Redwin, il est traité de manière plus superficiel et les questionnements et doutes du héros ne sont qu'un habillage à une (très bonne) histoire d'action, alors que c'était carrément l'inverse dans le tome précédent.

Néanmoins cet "Ordo du Talion" nous réserve un très bon moment de divertissement, des personnages globalement sympathiques et un univers dont on ne se lasse pas.

Note : 3,5/5