Critique de Radinovitch

J'ai découvert ce livre et forcément cet auteur (puisque hormis le tome 2, ce sont ses seuls romans à ce jour) sur un forum qui listait les meilleurs romans d'anticipation scientifiques ou Hard SF.
Il était décrit comme un roman scientifico écolo... Mouais pas trop tenté à la base.

Et puis dès le première page, l'accroche a été immédiate.
Un héros, génie et philanthrope, très attachant, qui monte en secret un organisation écologique unique menant des actions partout dans la globe (faire pression sur le gouvernements asiatiques pour empêcher le massacre des dauphins, ridiculiser les tests de bouclier antimissiles américains,...).
Tout cela dans le but de transmettre un message clair à notre planète, préservons-la.

D'un autre côté, on voit la manigance d'un conglomérat pour faire élire et dicter leurs actions au futur président américain.
Le but, être les premiers sur la lune pour extraire l'hélium 3, nouveau carburant présent en abondance sur notre satellite.
Problème, les chinois sont déjà sur le coup et il faut à tous prix arriver en premier pour les empêcher d'accéder à cette ressource et ainsi réaffirmer la suprématie des Etats-Unis.

Dans cette course, arrivera un événement sans précédent pouvant déclencher une nouvelle (et surement dernière) guerre mondiale.

Du coup, il faut trouver un coupable pour éviter d'assumer la dure responsabilité.
Quoi du mieux que d'accuser ce petit groupe écologique qui ne cesse par leur action de ridiculiser les puissances de ce monde.

Notre héros et son organisation se retrouve donc l'ennemi public numéro 1 et va devoir jouer de ruse et de courage pour se défendre, faire accepter la cause écologique tout en tentant de se cacher.

Le 2 tomes vont vous tenir en haleine tout le long et vous arrivez à la dernière page sans vous en rendre compte.
Une très belle oeuvre pour un premier roman.