« Siècle bleu » est le premier tome d'un diptyque (premier bon point pour l'auteur pour ne pas être tombé dans la trilogie "systématique").
L'auteur nous propose une sorte de thriller ecolo-politico-mystico-aventuro conspirationniste. Oui, oui, tout en un.
Avec un style très accessible, Goux dresse le portrait de notre terre à la dérive, utilisant un message simple pour nous crier son amour d'une planète en danger.
Le message est grave, mais le roman est surtout un divertissement. Goux lance des (nombreux) sujets qui peuvent fait débat dans notre société, mais toujours de manière ludique. L'auteur a l'intelligence de ne pas se poser comme un zélote donneur de leçon.
Le roman se compose d'une histoire de complot mondial, entrecoupé d'un méli-mélo d'idées et de concepts que l'auteur à dû engranger durant des années. On y trouve de tout, des origines du décryptage de codes, au dressage de dauphins à des fins militaires, jusqu'aux manipulations de masse.
C'est souvent intéressant, parfois passionnant, même si on a l'impression d'un empilage pas toujours très opportun.
Un livre éminemment sympathique, facile d'accès, pour lequel je regretterais un certain manque de personnalité dans son écriture.
Un livre qui a de quoi faire évoluer les pensées, de manière accessible, touchante, mais parfois aussi avec une certaine ingénuité.
A noter, pour ma part, l'excellent final, tel un feu d'artifice, qui donne véritablement l'envie de se plonger dans la suite.
Je voudrais tout d'abord remercier l'auteur pour m'avoir, de sa propre initiative, envoyé ce premier tome afin que je le fasse découvrir à la communauté québécoise. Cette saga représente pour moi un ouvrage de grande importance, car elle soulève de grands débats de société et force quasiment le lecteur à réfléchir aux grands thèmes concernant dans l'ensemble la santé globale de la planète sous ses différentes facettes. Ici, l'actualité présente de nombreux débats politiques, économiques et écologiques qui rejoignent la pensée des personnages de cette saga. C'est donc avec grand plaisir qu'après avoir reçu le deuxième tome, j'ai souhaité lire le premier pour en savoir davantage sur les origines du mouvement Gaia et du plan des États-Unis sous la tutelle du groupe Corfox.

Le style de l'auteur est toujours aussi bien recherché. On y voit que les connaissances sur la politique, l'économie, les armes nucléaires et les phénomènes écologiques sont bien exposées. Connaissances que la profession de l'auteur a certainement contribué à acquérir! La façon dont l'ouvrage est rédigé démontre que l'auteur n'a pas puisé uniquement dans des sources livresques, mais qu'il s'est aussi inspiré de ses convictions personnelles. Il ne s'agit pas d'une saga à prendre à la légère. Il faut lire chaque page attentivement pour comprendre que chaque personnage partage une opinion différente sur les différents thèmes abordés. Des explications complexes qui nécessitent une bonne attention. Il s'agit d'une roman qui vise davantage un public adulte adepte d'histoires engagées.

Les personnages sont les mêmes que dans le deuxième tome. Cependant, dans ce premier volume, on en apprend davantage sur leur parcours ainsi que sur la naissance de leurs idéologies. On peut comprendre les origines du mouvement Gaia ainsi que les causes qui leur tiennent à coeur. À l'inverse, au niveau de la maison blanche, on comprend que le nouveau président américain ne suit pas sa volonté propre. Il a été pris sous tutelle par un puissant milliardaire âgé dès le début du roman, qui souhaite le voir accomplir son plan répondant à son besoin de pouvoir et de contrôle de la lune. Ce premier tome est davantage une mise en contexte des personnages ainsi que de leurs positions respectives, mais vers la moitié du roman, l'action débute vraiment.

Alors que dans le deuxième tome l'intrigue mettait en scène davantage des détails stratégiques et de la planification, ce premier tome fait vraiment ressortir le côté psychologique des personnages. On y retrouve de la trahison au sein de Biosphere Economics. On découvre aussi le côté agressif d'Abel ainsi que la personnalité de Jao. le moment poignant de l'histoire est la découverte du survivant sur la lune. L'intrigue constitue à découvrir qui a manigancé ce qui s'est passé sur la lune et pour quelle raison les choses ont mal tourné. Les États-Unis doivent sans arrêt créer des mensonges sur mesure pour la population, mais les événements finiront par se clarifier tôt ou tard. Les passages du blog de l'astronaute Paul Gardner sont toujours aussi éloquents et démontrent la puissance d'esprit de ce personnage. Il s'agissait sans aucun doute d'un être authentique doté d'une grande sagesse. Beaucoup de personnages dans ce premier tome se retrouvent embourbés dans des situations difficiles dont ils devront trouver la solution.

Ce que j'ai le plus aimé dans ce premier tome ce sont les réflexions de Paul Gardner. Son personnage est très attachant. J'ai aussi apprécié la recherche qui a été faite pour écrire un roman aussi complet.

Ce que j'ai le moins aimé, c'est le fait que la fin est un peu trop concentrée en faits et émotions que le reste du roman. J'ai eu l'impression que c'était un peu comme un feu d'artifice. C'est très intéressant tout le long, mais la fin est carrément explosive!

Cependant, c'est une saga qui devrait être connue davantage au Québec et devrait susciter un mouvement de paix et d'entraide parmi les québécois. J'ai rarement lu de romans aussi engagés qui permettent de créer un sentiment de responsabilité tout en rendant bien du même coup le côté romancé de l'histoire.

Définitivement une saga à découvrir sans réserve!
J'ai découvert ce livre et forcément cet auteur (puisque hormis le tome 2, ce sont ses seuls romans à ce jour) sur un forum qui listait les meilleurs romans d'anticipation scientifiques ou Hard SF.
Il était décrit comme un roman scientifico écolo... Mouais pas trop tenté à la base.

Et puis dès le première page, l'accroche a été immédiate.
Un héros, génie et philanthrope, très attachant, qui monte en secret un organisation écologique unique menant des actions partout dans la globe (faire pression sur le gouvernements asiatiques pour empêcher le massacre des dauphins, ridiculiser les tests de bouclier antimissiles américains,...).
Tout cela dans le but de transmettre un message clair à notre planète, préservons-la.

D'un autre côté, on voit la manigance d'un conglomérat pour faire élire et dicter leurs actions au futur président américain.
Le but, être les premiers sur la lune pour extraire l'hélium 3, nouveau carburant présent en abondance sur notre satellite.
Problème, les chinois sont déjà sur le coup et il faut à tous prix arriver en premier pour les empêcher d'accéder à cette ressource et ainsi réaffirmer la suprématie des Etats-Unis.

Dans cette course, arrivera un événement sans précédent pouvant déclencher une nouvelle (et surement dernière) guerre mondiale.

Du coup, il faut trouver un coupable pour éviter d'assumer la dure responsabilité.
Quoi du mieux que d'accuser ce petit groupe écologique qui ne cesse par leur action de ridiculiser les puissances de ce monde.

Notre héros et son organisation se retrouve donc l'ennemi public numéro 1 et va devoir jouer de ruse et de courage pour se défendre, faire accepter la cause écologique tout en tentant de se cacher.

Le 2 tomes vont vous tenir en haleine tout le long et vous arrivez à la dernière page sans vous en rendre compte.
Une très belle oeuvre pour un premier roman.
Robert Carlson, à peine élu président des États-Unis, décide de relancer la conquête spatiale pour garantir à son pays l'accès aux sources d'hélium 3 de la Lune, qui pourrait remplacer le pétrole et le nucléaire. Il se heurte à l'association écologique Gaïa, dirigée par le charismatique Abel le chamane. Gaïa multiplie les opérations spectaculaires pour sauver la planète et l'humanité. Pourtant les Etats-Unis et la Chine continuent de s'affronter pour s'approprier la Lune, nouvel eldorado. Et Abel est condamné par Washington comme écoterroriste. On lui reproche de faire basculer le monde dans l'apocalypse à cause sa quête absolue et insensée de vérité. Mais si au contraire celle-ci entraînait l'humanité vers un futur plus harmonieux. C'est peut-être là qu'est le danger pour les puissants…

Voici un premier roman ambitieux.
On va parcourir notre monde avec Abel Valdès Villazón, de l'Arizona à l'atoll de Diego Garcia, du Mont Fuji jusqu'au golfe du Tonkin, notre militant écologiste de l'extrême va tenter de découvrir la vérité sur les projets d'expansion des grandes puissances mondiales pour mieux dominer le monde aux dépends de la planète, de la terre mais aussi de la lune, au dépend de la biodiversité, de la faune, de la flore et de l'avenir de l'homme aussi.
Tout ici est en place pour nous faire vivre un vrai roman d'action en plus de nous faire réfléchir.
Tout ici est parfaitement réglé pour nous faire vibrer au sur un rythme infernal.
Tout ici est idéalement calibré pour nous faire frissonner tant le suspense est parfois insoutenable. On passe par de nombreuses émotions au fur et à mesure de l'avancé de notre lecture. Pour ma part j'étais à mille pour cent avec notre héros courageux mais aussi malheureux. Même si parfois les situations dans lesquelles ils se retrouve peuvent sembler invraisemblable et inextricables. Je sais par expérience que la réalité est souvent pire que la fiction qui tente de la décrire, de la montrer voire de la démonter. Donc ici, je suis certaine que si un jour tout cela était possible, le pire serait à craindre. D'ailleurs le pire n'est-il pas déjà à nos portes. La réalité écologique n'est-elle pas déjà minimisée. La catastrophe ne risque-t-elle pas de nous péter à la gueule, pardon à la figure. Non décidément, Au coeur du complot est un vrai roman noir qui nous allerte sur les dangers de ce monde. Et son auteur est lui aussi un lanceur d'alerte salutaire.
Car entre complots, chamanisme, conquête de la Lune, codes secrets, mais aussi espoir et utopie..., Siècle bleu est un thriller écologique résolument visionnaire, mais surtout un grand roman d'aventures ! C'est aussi une belle réussite.
Vivement la suite !

Lien : https://collectifpolar.com/
Un thriller écologique... Mais quel est donc ce genre littéraire nouveau ?
A ma droite, l'organisation écologique Gaïa et son ambition d'unir l'ensemble des mouvements et individus ayant pour objectid de sauver la planète et l'humanité.
A ma gauche, la course à la conquête spatiale relancée et la rivalité entre la Chine et les États-unis pouvant mener à toutes les extrémités au sommet de l'état pour être les premiers et les seuls vainqueurs.
Les ingrédients sont réunis.

L'action se déroule au coeur de l'administration américaine et montre les dessous d'une politique d'état où les ficelles sont tirées par un puissant groupe d'hommes d'affaires dominé par Cornelius Fox et son consortium CorFox. Ce sont eux qui financent le programme spatial Odyssey qu'ils ont chargé le président Robert Carlson de mettre sur pieds avec des motivations pas toutes avouables : récupérer sur la Lune une nouvelle source d'énergie, l'hélium 3.

Abel, le fondateur de Gaïa, est un ingénieux scientifique à la tête d'une société d'études envoronnementales et économiques, Biosphere Economics, avec sa femme Lucy. Il est bien décidé à entreprendre des actions d'envergure secrètes en s'appuyant sur son premier Cercle dont fait partie son ami Joao.

Quatre astronautes dont Paul Gardner, ami d'enfance d'Abel, qui a gagné sa place dans l'équipe grâce à un jeu télévisé destiné à apprivoiser l'opinion publique, sont sur le point de mener une nouvelle expédition lunaire, quelques semaines avant les chinois.
L'alunissage est un succès mais tout ne va pas se passer comme prévu tant pour l'expédition américaine que pour les projets d'Abel avec Gaïa...

C'est passionnant d'autant plus que l'on sent que Jean-Pierre Goux est en terrain connu et s'appuie sur une documentation solide dans ces nombreuses explications.

Dommage que l'auteur ne soit pas un romancier. le scénario est là mais le reste n'est pas vraiment à la hauteur. Les méchants sont très méchants et le laissent voir dans leurs ricanements, leurs
Les gentils sont ... très beaux (eh oui) et extraordinairement brillants. Cette psychologie simpliste des personnages affaiblit le propos.
Je n'ai pas accroché à la touche mystico-spirituelle que l'auteur a jugé bon d'ajouter et qui enlève à la crédibilité de l'ensemble.

Il n'empêche que le roman se dévore et que l'on a qu'une envie, enchaîner sur le tome 2 pour savoir comment cela va se terminer.
Siècle Bleu est un thriller fiction écologique qui nous montre une facette pas forcément très glorieuse du monde tel qu'il pourrait être dans les années à venir.

Long au démarrage car il y a beaucoup de détails qui peuvent nous mélanger les pinceaux, mais la patience nous amène vite au coeur du sujet dont les thèmes sont: l'intérêt économique et politique d'un pays, l'écologie et les attaques pacifistes, les déviances et la violence qu'un gouvernement peut mettre en place afin de faire plaisir aux industriels ayant financer les campagnes politiques.

Fiction? Certes. Réalité? Qui ne saurai le dire réellement.
Super thriller conspirationniste mais finalement peut être plus réaliste qu'on ne le souhaiterait.
Il est a la fois ancre autour de messages forts (sur l'environnement, la faiblesse du pouvoir politique et l'ampleur de l'économie souterraine) et poétique. Très bien documenté, il propose meme des idées sur une prise de conscience collective. Finalement il m'a a la fois donne envie de faire qqch sur le sujet et m'a donne la peche pour plusieurs jours. Je le recommande vivement ainsi que le tome 2 évidemment.
trés ancré dans le réel , ce roman pourrait prévoir la réalité des décennies à venir. Roman passionnant , facile à lire : basé sur la nouvelle rivalité entre Chine et usa , dans une sorte de seconde guerre froide , les deux puissances s'affrontent pour la reconquete de la lune et la maitrise de smatiéres premiéres qu'y s y trouvent.
Attention ce livre est le premier tome d'une sage , alors courrez le lire et Gaïa aura pour vous plus aucun secret
Protection de notre planète, exploration spatiale, synchronicités, théorie du complot, chamanisme, géopolitique ou encore cryptographie autant de thèmes que je n aurais pas cru voir réuni dans un seul et même roman. Mais l auteur a reussi ce pari avec brio! l'histoire est halletante avec de multiples rebondissements jusqu'au dénouement, de l émotion et des personnages marquants par leur force et leur sensibilité ou au contraire par leur cupidité et leur cynisme qui ne sont pas sans rappeler notre société actuelle. J ai dévoré ce Thriller écologique (comme le présente l auteur) et sa suite s annonce explosive !!
La course entre les Etats-Unis et la Chine pour la colonisation de la Lune a repris depuis l'élection du nouveau Président Carlson, manipulé par le milliardaire Fox représentant le complexe militaro-industriel. Et il ne s'agit pas seulement d'envoyer une nouvelle mission avec quatre astronautes pour y planter la bannière étoilée, mais de commencer à exploiter les ressources de notre satellite et en particulier l'hélium 3 lunaire, la formidable source d'énergie du futur. Rien ne se passe comme prévu. L'explosion accidentelle d'un canon laser embarqué pour abattre la fusée chinoise qui doit arriver quinze jours plus tard transforme la victoire américaine en catastrophe obligeant Carlson à une fuite en avant désespérée. Ses conseillers lui suggèrent de faire passer ce fiasco pour un attentat monté par l'organisation éco-terroriste Gaïa dirigée par Abel, un climatologue idéaliste et un peu chaman à ses heures...
Roman présenté comme thriller écologique, « Siècle bleu » est plutôt un roman de science et de politique-fiction. le lecteur nage dans les turpitudes et les manipulations de politiciens et de financiers sans foi ni loi capables des pires trahisons comme celle d'abandonner un innocent sur la Lune sans chercher à lui porter secours pour mener à bien leurs projets. Les Etats-Unis maîtres du mensonges médiatiques toujours prêts aux coups les plus tordus pour maintenir leur suprématie, se présentant en défenseurs de la liberté et de la démocratie et se comportant en voyous de la pire espèce... L'intrigue est bien ficelée, souvent crédible et quelquefois improbable (reprise de la conquête de la Lune, embarquement d'un canon laser...). Les personnages sont bien campés quoiqu'un tantinet stéréotypés. (Abel nouveau Robin des Bois ?) Dommage que l'ensemble donne une nette impression de manichéisme et surtout que ce livre ne soit que le premier d'une saga (?) à venir. Il va falloir attendre la suite pour savoir comment cette histoire passionnante va se terminer.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/