AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimeko


Dans un village en Inde, Kavita, après avoir mis au monde sa deuxième fille et sachant que celle-ci va être éliminée, la confie âgée de trois jours, à un orphelinat de Bombay, elle lui donne son prénom Aube - Usha en Hindi. A San Francisco, le couple mixte Somer américaine, médecin et Krishnan indien, neurochirurgien ont perdu espoir d'être parents...Ils se rendent en Inde et adopte lorsqu'elle a un an la petite Asha.
De 1984 à 2005, le roman va suivre les deux familles, l'indienne qui quitte son village pour rejoindre Bombay avec l'espoir d'y trouver une vie meilleure et l'américaine, un couple où Somer doit faire face aux craintes de pas savoir se faire aimer de cette petite indienne qui développe une relation privilégiée avec son père.

La fille secrète, est un roman choral qui soulève énormément de problématiques et des questions sur la filiation et le fait d'être parent et mère : qu'est-ce qu'être mère, la crainte de ne plus être aimée et ne pas accepter que l'enfant adoptée s'échappe et recherche ses parents adoptifs, l'érosion du couple dans lequel l'un sacrifie sa carrière et exprime son ressentiment, pour l'enfant adoptée, se sentir différente et découvrir une famille d'adoption en Inde sans en connaître les codes, se confronter à une culture que l'on a fantasmée et qui paraît si dure, l'amour maternel intemporel même après l'abandon, l'oubli impossible.
Tout est juste dans ce roman, les personnages sont bien décrits, leurs réactions, leurs pensées et motivations, les dialogues et les craintes, la vie ou plutôt la survie des petites gens qui pensent trouver fortune dans la grande ville de Mumbaï.
Avec la fille secrète, Shilpi Somaya Gowda décrypte très finement la société indienne, les liens familiaux les rites de passage, les fêtes, les codes sociétaux.
Un magnifique roman et un coup de coeur...
Commenter  J’apprécie          308



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}