Critique de thedoc

Inde, début des années 2000. Anil et Leena, amis d'enfance, ont grandi tous les deux dans un petit village de l'Etat du Gujarat, Panchanagar. Anil, l'aîné des cinq enfants de Mina et Jayant Patel, une famille aisée et respectée de grands propriétaires terriens, est un jeune homme qui vient de terminer ses études de médecine à l'université locale. Il s'apprête à partir au Texas, à Dallas, exercer son internat au Parkview Hospital. Dans la Grande Maison où il a grandi, c'est l'effervescence. Tandis que son père ne cache plus sa fierté de voir son aîné devenir médecin, sa mère espère avant tout voir son fils adoré lui revenir très vite. Leena, de son côté, ne partage pas les mêmes origines que son ami. Fille unique d'un modeste couple de fermiers, elle espère une seule chose : répondre aux souhaits de ses parents et réaliser un beau mariage.

Roman d'apprentissage et récit de vie, « Un fils en or » nous décrit deux mondes opposés et deux cultures totalement étrangères l'une à l'autre à travers le destin d'Anil et Leena. le récit qui alterne les chapitres entre les deux personnages principaux, nous révèle d'un côté une société capitaliste et individualiste, et d'un autre une société traditionnelle et coutumière. Anil, plein de rêves sur un monde évolué, fait le dur apprentissage de la vie malgré des colocataires sympathiques et une petite-amie américaine : compétition sans pitié au sein des internes, pression des études de médecine, barrage des racines, racisme franc et violent ou discret et méprisant, … le jeune homme découvre « le rêve américain » à la sauce texas.
La vie de Leena, de son côté, nous offre le portrait d'un milieu rural qui se fonde encore totalement sur la tradition où l'organisation en castes continue d'imprégner la vie quotidienne. Mariages forcés et histoire de dots, arbitrage local dans les villages,… le poids des coutumes influence durablement la vie de chacun.
Anil et Leena, malgré leurs chemins différents, révèlent pourtant qu'un point de jonction est possible entre ces deux univers. Sans renier d'où l'on vient, on peut s'adapter à un nouveau pays. Ou choisir de rester dans son pays natal et le faire évoluer en soufflant un brin de subversion et de nouveauté.

« Un fils en or » nous offre donc une jolie découverte de l'Inde, réaliste, autour de personnages attachants - notamment les colocataires d'Anil. L'auteur ne cache pas les déviances de pratiques aujourd'hui totalement dépassées, à côté de traditions basées sur l'entraide et l'arbitrage. le monde de la médecine est lui aussi dépeint avec ses torts et ses travers mais ce qui prédomine, c'est avant tout le portait d'un métier qui ne peut que susciter le respect.

Mais.... mais l'émotion n'est pas vraiment passée. Peut-être le roman aurait-il gagné en concision et donné ainsi un peu plus de souffle au récit qui, pour ma part, manque de dynamisme.
Une agréable lecture tout de même, juste un peu longuette.