Tout a été dit déjà .
Malgré tout comment ne pas succomber au charme de ce roman riche des senteurs de la cuisine indienne, au style limpide, passionnant de bout en bout, bien documenté qui conte les destins croisés d'Anil Patel et Leena son amie d'enfance ?
Ce jeune indien originaire de l'ouest de l'Inde, issu d'une famille influente commence ses études de médecine dans le Gujarat .

Étudiant brillant, il continue ses études de médecine et passe trois années d'internat dans un hôpital américain au Texas, au début des années 2000.
Ce roman d'apprentissage,disons plutôt un récit intense, touchant et original nous décrit un chassé croisé inédit entre l'Inde et le Texas: Cultures totalement opposées, aux références culturelles éloignées .....

L'Inde, une société coutumière et traditionnelle, aux habitudes bien ancrées , fondées sur l'entraide et l'arbitrage des conflits souvent réglés par le Pére, l'importance des Castes ,les repas, les coutumes ancestrales, le poids de la dot et de la famille, le paraître , les jeux de pouvoir, surtout en milieu rural, la redoutable force de la mère , les frères , les soeurs , les tantes, les oncles.....

Les Etats- Unis, société individualiste et capitaliste , compétition sans pitié dans le milieu des internes en médecine .
Anil Patel souffrira d'un racisme violent ou latent, barrage des racines, intolérance, jalousie , mépris et rythme de travail épuisant à l'hôpital, déracinement, pression des études, fossé des cultures, humiliations, le Rêve Américain ? Un Eldorado ?
Leena sera mariée, victime d'un mariage arrangé, comme des millions de femmes en Inde, rabaissée , violentée, traitée comme une esclave .....
C'est une plongée intelligente, éclairante et sensible, au sein du parcours de nos deux héros,où chacun tentera de réussir malgré les dictats familiaux , les conflits , la compétition, les doutes, les mensonges, l'ostracisme culturel , écartelés entre deux mondes et leurs projets personnels.
Prendront - ils leur vie en main ?
Un livre magnifique qui suscite empathie et admiration pour nos deux personnages ainsi que pour le travail de l'auteur.
Un voyage à la découverte de L'Inde ( j'ai lu beaucoup de livres à propos de ce grand pays, je ne m'en lasse pas. ) Cet ouvrage m'avait échappé à sa sortie en 2015.
Édité au Mercure de France bibliothéque étrangére,

Anil, diplômé jeune médecin dans le nord-ouest de l'inde,dans le Gujarat, part se spécialiser à Dallas dans un grand hôpital public.
Il a vite le mal du pays mais parvient à progresser dans son métier.
Dans son enfance, il avait été attiré par Leena, une jeune voisine, jugée trop inférieure par rapport à sa famille d'une classe plus privilégiée.
Anil rencontrera Amber, une jeune fille du Texas et, très vite, ils seront confrontés à leurs différences de cultures, au racisme.
Leena sera mariée à un homme choisi par le père d' Anil et le sien. Celui-ci se révélera très brutal.
On suit la progression de ces deux personnages principaux très sympathiques, sincères et pleins de vie.
Les deux cultures sont très enrichissantes à côtoyer , avec les notes explicatives de l'auteure.
La traduction rend l'écriture fort agréable et on sent un travail très abouti de part et d'autre.
C'est vraiment loin d'être une oeuvre bâclée.
Après le roman, Shilpi Somaya Gowda nous livre la genèse de son roman et nous apprenons qu'il lui a fallu 5 ans pour le réaliser avec l'aide de spécialistes de son entourage pour les termes médicaux employés et les cas rencontrés.
Côté vibrations et sentiments, c'est réussi.
La fin est très rationnelle : pas de roman à l'eau de rose, pas de drame...La vie ...
Je n'avais pas du tout envie de refermer le livre.

Challenge pavés 2016-2017

« Un fils en or » est un roman très intéressant culturellement parlant. Il oppose deux culture, celle de l'orient et de l'occident, à travers le destin d'Anil et Leena.
Anil, un jeune indien diplômé de médecine dans le Gujarat, part faire son internat aux Etats-Unis, à Dallas. Il est loin de la vie rêvée qu'il s'était imaginé. Il a du mal à s'adapter, mais réussi tout de même à se faire une place.
Leena, là femme qu'il a aimé depuis sa plus tendre enfance appartient à une caste inférieure. Elle sera la victime d'un mariage arrangé, son mari étant très brutal.
Ces deux protagonistes sont très attachants et subissent tous deux les codes de la société. il devront faire des choix pour leur avenir.
J'ai beaucoup aimé cette histoire. Je l'ai trouvé belle et distrayante avec une écriture fluide et prenante. Ce roman m'a fait voyagé et découvrir la culture indienne. Il n'y a rien à jeter dans ce livre, tout est intéressant dans les sujets abordés. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture.

Anil est un jeune homme venant d'une famille influente du Gujarat, une province indienne située près de la frontière avec le Pakistan. Brillant étudiant en médecine il est admis à suivre une formation dans un hôpital aux Etats-Unis, à Dallas dans le Texas.
Il part avec deux compatriotes. Il laisse son amie d'enfance Leena, la fille d'un métayer pauvre qui connaîtra un destin moins clément: mariée à un homme brutal convoiteur de dot, elle subit des violences domestiques dans la famille de son mari, qu'elle doit fuir pour assurer sa survie.
Anil va travailler plusieurs années au Texas et acquérir de solides compétences médicales, tout en devant essuyer les préjugés contre les migrants venus d'Inde.
Sa liaison avec une Américaine ne lui fera pas oublier ses amis d'enfance et ses responsabilités familiales, notamment celles d'arbitre qu'il doit reprendre à la mort de son père. Il va devoir ainsi trancher dans différents conflits familiaux.
Les aller-retour qu'il va effectuer entre l'Inde et le Texas vont le laisser amer; plus tout à fait Indien, il ne se sent pas encore totalement américain et le poids des coutumes est parfois lourd à porter.
Le livre est très bien écrit, avec beaucoup de finesse dans la psychologie des personnages.
Le tableau qui est fait de l'Inde de nos jours est particulièrement frappant et bien mené. On découvre une Inde rurale avec une organisation familiale et sociale très contraignante où le poids des mariages arrangés est énorme. le destin d'une femme peut basculer rapidement et tragiquement si celui qu'on lui a choisi ne la considère que comme une pourvoyeuse de dot.
Et surtout on voit les tragiques conséquences de ce système des dots: des hommes malhonnêtes peuvent contracter plusieurs mariages afin d'obtenir des dots, quitte à faire disparaître l'épouse pour retrouver une autre épouse ensuite et donc une autre dot..
Combien de malheureuses ont péri, leur sari ayant "accidentellement" brûlé....
Un beau livre qu'on referme avec tristesse car on s'attache aux personnages et on espère que la situation des femmes en Inde finira par évoluer, ce genre de témoignage peut finir par faire évoluer les choses, du moins l'espère-t-on..
J'aime lire sur l'Inde, ce pays tellement hétéroclite, toujours ancré dans des traditions millénaires – pour le meilleur et pour le pire – et si vivement happé par la modernité, que les récits qui en ressortent, s'avèrent souvent passionnants. C'est le cas pour un fils en or de Shilpi Somaya Gowda, que j'ai eu énormément plaisir à lire.

Anil, un jeune fils de famille aisée, part aux États-Unis poursuivre sa formation de médecin. On découvre dans une première partie, sa vie en Inde, ses amitiés et son amour pour Leena, jeune fille d'une caste inférieure, ainsi que son désir de satisfaire les ambitions de son père, d'être à la hauteur de ce grand-homme.
Et puis arrive sa vie et son apprentissage aux États-Unis, et c'est un autre monde qui s'ouvre…

Dans ce livre, beaucoup de thèmes abordés, qui ne sont pas forcément l'apanage de l'Inde :
– le poids des traditions ;
– la difficulté de l'exil, même s'il est choisi, et ce sentiment de ne se sentir pleinement chez soi, à sa place, ni ici ni là-bas ;
– cette difficulté qui résulte de l'intégration en soi de deux cultures différentes – la manière dont elles arrivent, ou pas, à s'accorder… ;
« à mesure que les années passaient, il sentait s'agrandir la distance entre les deux mondes où il vivait, et son pays d'adoption lui manquait autant que celui qu'il quittait. Ce serait toujours ainsi, il l'avait compris, toujours ce tiraillement entre la terre qui l'avait vu naître et celle qu'il avait choisie. »
– A capacités égales, le destin des femmes et des hommes n'a rien de comparable : Leena a un avenir tout tracé qui est dicté par ses origines, son sexe et sa caste, peu importe l'intelligence et les prédispositions à l'étude qui la rendent bien souvent supérieure à bon nombre d'autres garçons de son âge… ;
– l'avenir réservée aux femmes : mariage arrangé, quotidien planifié, ... répondant à une organisation millénaire des rapports homme/femme. Et parfois, cette petite bouffée d'espoir qui fait que certaines – souvent celles qui ont la chance de naître dans une caste privilégiée – arrivent à réaliser leurs rêves… Ce sera notamment le cas de la soeur d'Anil, Piya, passionnée par la médecine traditionnelle indienne ;
– le racisme et l'intolérance et leur déchaînement de violence. Ici ou ailleurs, aux États-Unis et partout où se trouve l'Étranger… ;
– la différence entre ces deux pays sur la manière dont la famille s'organise, la place laissée aux aînés, aux enfants et la difficulté à organiser tout cela lorsqu'on a intégré, comme Anil, les deux cultures et qu'on aimerait garder et faire cohabiter le meilleur de chacune.
« Anil sentit un poids descendre de sa poitrine à son estomac. Bien que les choses aient changé en Inde, l'amour et les choix personnels ne régissaient toujours pas la plupart des mariages. Aller à l'encontre des souhaits de ses parents était impensable pour la majorité des jeunes et, malgré les intrigues des films de Bollywood, de tels scénarios se terminaient souvent mal. Aussi appliquaient-ils tous les trois la règle implicite selon laquelle ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient aux États-Unis tant que leurs parents n'étaient pas au courant. »

Et encore plein d'autres choses que je vous laisse découvrir…
Lien : https://page39web.wordpress...
Construction et style sont tellement bons que j'ai eu la sensation, le temps de cette lecture, d'avoir vécu entre l'Inde et le Texas. Une fillette et un garçonnet d'un même village sont amis et quand l'âge venant, ils veulent se marier, les familles ne sont pas d'accord à cause de la différence de milieu. Anil, qui a commencé des études de médecine, va s'expatrier à Dallas pour les continuer. Les chapitres, au début, sont alternés par leurs vies respectives. Leena, comme le veut l'usage du pays, sera mariée avec un homme choisi par ses parents. Mariage qui sera un fiasco : mari violent, famille qui n'aura de cesse de dépouiller ses parents sous prétexte de dot. La particularité de ce roman est que la différence des cultures, des repas, etc. y est bien décrite. Anil sera chargé de remplacer son père, après sa mort, comme consultant des villageois pour trancher dans les différents qui les opposent. Des scènes de la vie quotidienne qui ressemblent à des sketchs. La découverte de la vie avec ses espoirs et ses déceptions par des personnages attachants. C'est un beau roman, c'est une belle histoire. ♫
Dans la province du Gujarat en Inde, le jeune Anil, l'aîné de quatre garçons et d'une fille, intelligent et sérieux, est encouragé par son père dans ses études de médecine, la ferme familiale revenant à un de ses frères. Particulièrement brillant, il réussit  décrocher une bourse pour faire son internat au Texas. Il laisse sa famille et une amie d'enfance Leena, qui, pour sa part, suit la tradition d'un mariage arrangé pour lequel ses parents doivent réunir une dot qui les a obligés à s'endetter pour des années.
En arrivant au Texas, Anil doit non seulement acquérir ses connaissances dans une pression bien plus importante que celle qu'il connaissait en Inde, mais il doit également s'adapter à une autre civilisation, aidé en cela par ses co-locataires, Balev et Mahesh. Même éloigné, sa famille compte sur Anil, pour présider l'assemblée de sages et régler les litiges du village, un rôle qui lui revient après la mort de son père et qu'il respecte régulièrement par téléphone, un lien qui permet d'atténuer la distance et de garder les liens familiaux.

Un fils en or permet de suivre les destins d'Anil et Leena, l'un quittant l'Inde pour découvrir une modernité occidentale dans une autre civilisation et l'autre s'inscrivant dans le respect des traditions. En suivant Anil, c'est une plongée dans la compétitivité, le stress d'une médecine rapide, efficace, quelquefois dénuée d'humanité, le racisme, et un internat pour lequel il faut se battre pour obtenir un stage dans le service d'un médecin qui peut facilement céder à des actionnaires qui placent leurs protégés. Avec Leena, c'est le destin douloureux des femmes qui découvrent un mari, lors d'un mariage arrangé et qui se retrouvent bonne à tout faire dans une belle famille, Leena, maltraitée, devenue prisonnière, ne peut abandonner le foyer conjugal sous peine de provoquer la honte de sa famille, et être rejetée socialement.
Shilpi Somaya Gowda aborde avec Anil et Leena deux visages de l'Inde, entre traditions et modernité, entre émancipation de la famille et respect de la tradition, la condition de la femme et celle des étrangers leur difficile adaptation. Un roman humain, profond et qui permet de donner un éclairage sans fard d'un aspect de la mentalité indienne.

Les portrait et destin de deux jeunes Indiens : Leena, fille d'un métayer pauvre, qui vit dans un village en Inde et Anil, interne dans un hôpital aux États-Unis. Leurs vies vont se croiser. Feront-ils un bout de chemin ensemble et dans quelles conditions ?
Écriture limpide et efficace sachant accrocher le lecteur qui dévore les pages de l'ouvrage pour suivre la vie de ces deux jeunes subissant les codes de la société indienne et américaine.
Une très belle et agréable découverte grâce aux critiques des membres de Babelio !
Quand Anil arrive à Dallas pour ses études de médecine, il se rend compte de toute la différence de culture qu'il y a entre l'Inde et les Etats-Unis. Avec ses colocataires indiens, ils voient l'écart qu'il peut exister entre les deux sociétés : la place de la femme, la consommation excessive, le racisme... Pendant ce temps en Inde, Leena, son amie d'enfance, est mariée par ses parents et découvre sa nouvelle famille.
Ca faisait un moment que je n'avais pas lu de roman indien et j'ai beaucoup aimé cette histoire contemporaine. En lisant le résumé a posteriori, je le trouve très dur par rapport à ce que j'ai lu, peut-être pour être plus vendeur.
Shilpi Somaya Gowda raconte l'histoire d'Anil et de Leena, devenus amis pendant leur jeunesse. Ils ne sont pas du même milieu, pas du même sexe et ils auront deux destins complètement opposés. J'ai aimé redécouvrir les traditions indiennes même si c'est révoltant que certains aient encore cours de nos jours. Aux Etats-Unis, l'approche de l'étude de la médecine est aussi très intéressant à lire par le biais d'un jeune Indien. L'auteur décortique le sentiment amoureux chez Anil et ses amis, leur approche initiale évolue au fil des années passées aux Etats-Unis.
L'écriture de Gowda est très fluide et agréable même si l'histoire devient un peu plus mouvementée vers la fin alors que j'appréciais beaucoup sa narration descriptive. En tout cas, c'est un roman très prenant qui détaille très bien l'écart de culture entre qu'il y a entre les Etats-Unis et l'Inde. Je pense que l'auteur s'est inspirée de sa propre expérience.
M'intéressant énormément à l'aide actuellement j'ai pris le décision de lire ce roman ... Et je n'ai pas été déçue même si certaines scènes sont assez violentes.
Nous sommes dans un village de l'est du Gujarat ,,Panchanagar.
Anil Patel est issu d'une famille aisée , caste supérieur dont le pere est considéré comme modérateur pour les villageois .
Leena son amie d'enfance qui habite à côté de chez ses parents est sa confidente , meme s'il n'ont pas le même statut social.
A il part terminer ses études de médecine à Dallas à l'autre bout du monde,sorti major de promotion il est accepté dans un prestigieux hôpital à Parkiniew.
Il vit en collocation avec deux indiens qui deviendront rapidement ses amis et sa famille indienne aux États unis.
Il est confronté à une médecine très moderne ou l'examen radiologique est fait avant l'examen clinique.
Ses supérieurs hiérarchiques et collègues ne seront pas toujours très comprehensifs avec lui.Le rithme du travail et des gardes er très intense associé aux apprentissages théoriques.
Le choc des cultures, le racisme, la jalousie , le manque de soutien familial déstabilise souvent Anil , heureusement qu'il trouve du réconfort avec ses amis.
Il fera la connaissance de Amber sa voisine une américaine avec qui il l'aura sa première relation amoureuse charnelle .Leur relation ne durera que peut de temps suite à une agression raciste .
En Inde ... Leena a été mariée, sa famille pensant confiant leur fille à une famille aimante comme ils l'ont toujours été , cependant son mariage va être synonyme de violence physique et psychologique de la part de son époux et sa famille.
Elle deviendra une domestique , prendra le statu d'esclave et ne reverra pas ses parents.Son mari ruinera sa famille avec la dot en prétextant que sa fille est une mauvaise épouse .. Heureusement apres avoir ete aspergée d'essence , et brûlée ... Elle parviendra par miracle a s'échapper.
Anil perdra son pere d'un infarctus du myocarde et rentrera en Inde plein de culpabilité. Il aurait aimé pouvoi sauver son père.
Par la suite il décidera de se spécialiser en cardiologie.
Anil est très proche de sa mère et de sa soeur Piya qui est passionnée par la médecine traditionnelle par les plantes.il feront meme un dispensaire pour les villageois.
Anil n'était pas au courant de ce qu'avait vecu son amie d'enfance pour qui il a toujours eu des sentiments, mais cette derniere lui apprendra par lettre.
Ce roman decrit la societe Indienne avec les castes qui caractérise ,.
L'importance de la dot pour se marier ...
J'ai adoré voyager entre l'Inde et les états unis . Ce mélange des cultures auquel Anil est confronté et s'adaptera finalement pas si mal.
C'est une lecture que je vous recommande .