Critique de Bluebells

Leila est morte. Je ne dévoile rien. On le sait à l'entrée du roman. Elle restera vivante dans ma mémoire de lectrice. J'ai aimé également ses cinq amies et amis. Cinq comme les doigts d'une main... Où, au creux de la paume, vibre la mémoire de Leila. Personnages truculents, à la personnalité, au passé différents, ces personnes vivent à Istanbul une aventure commune. Et peu commune. D'une écriture fluide, avec des fulgurances poétiques (sans excès de lyrisme), Elif Shafak nous emmène dans la cité que l'on découvre "liquide", haute en couleur, à la fois orientale, occidentale, ancienne et moderne. Ce livre - j'allais dire ce film - riche en sensualité de toute sorte, à la trame originale, bien construit, parle de féminisme, mais, avant tout, d'humanisme. Joyeux et triste, à la fois. Merci à l'auteure pour cette histoire universelle. Je l'offrirai autant aux filles qu'aux garçons de la famille.