Critique de POY1

POY1
28 décembre 2022
Michel Goya a rédigé ces fiches alors qu'il servait à l'état-major des Armées.
L'auteur aborde des sujets sur la chose militaire (res militaris) de façon admirable. C'est pointu, précis, tout en faisant preuve de la pertinence mais aussi de l'enrichissement d'idées qui manquent tant dans l'institution militaire, et plus largement sur la scène publique et politique.

Les problématiques sont traitées de manière concises et claires :
- A force de lutter contre des ennemis aux petits moyens, les armées occidentales sont-elles toujours capable de faire une guerre conventionnelle ? La question se pose alors que l'ogre RussPoutine a attaqué l'Ukraine.
- La technologie peut-elle remplacer le soldat ? Quand on constate les morts causés par les guérillas au grand Moyen Orient alors que nous voulons préserver la vie de nos militaires.
- Comment faire de lutte contre insurrectionnelle si on ne vit pas au sein des populations et que l'on ne comprend pas leur mode de pensée et donc d'agir ? Les bases-Fort Alamo des Américains en Irak ne sont pas les meilleurs exemples.

Je ne vais pas rapporter toutes les questions abordées par le colonel Michel Goya dans ce recueil de fiches d'état-major qui s'adressent, avant tout, à ceux que les affaires militaires intéressent bien qu'elles peuvent également apporter une ouverture salutaire dans le débat d'idées en France. Je recommande.