Critique de leslecturesdeloanne

Signa ne peut pas mourir, mais partout où elle va, elle semble mener ses proches à la mort. C'est ainsi qu'à la mort de sa tutrice, elle est accueillie à Thorn Grove, où vivent des parents de sa défunte mère. Seulement, sa tante est décédée quelques mois auparavant d'un mal mystérieux, et Blythe, sa fille, semble elle-aussi en être atteinte.

Si le résumé et le prologue étaient accrocheurs, je dois dire que je n'ai aimé grand-chose de ce livre. Ce roman avait pourtant tout pour plaire : une ambiance mystique, un peu lugubre, une enquête pour résoudre un meurtre et en empêcher un autre… Seulement, j'ai trouvé que ces éléments, qui avaient beaucoup de potentiel, ont été mal exploités par l'autrice.

Déjà, j'ai trouvé que l'intrigue mettait un moment à se mettre en place. Il faut attendre quasiment la moitié du roman pour être vraiment plongé dans l'ambiance « meurtre à résoudre ». J'ai aussi trouvé que le worldbuiling aurait mérité d'être plus développé – d'autant plus que certains éléments étaient absurdes. Quand on parle d'un meurtrier qui court toujours et de Blythe qui oscille entre la vie et la mort, on se moque un peu des débuts de Signa dans la haute-société. Même si ce genre de choses fait partie du cadre dans lequel se déroule le roman, j'ai trouvé que ça freinait surtout l'intrigue.

D'ailleurs, je n'ai pas vraiment accrochés aux personnages, même si j'ai trouvé qu'ils étaient bien développés. Que se soit Signa, Sylas ou Death, aucun ne m'a plu. La relation qu'entretenait Signa et Death était… bizarre, dans la mesure où Signa est censé le détester puisqu'il tue tous ses proches, mais elle fait en sorte de « mourir » pour le voir. Question logique, on aura vu mieux. D'autre part, la romance manquait d'alchimie et ne m'a absolument pas emballée. Sans parler du fait qu'elle est carrément malsaine.

Voilà, vous l'aurez compris, ce roman est une déception, parce que j'en attendais beaucoup. Seulement, trop d'éléments m'ont déplus, sans parler de l'impression de déjà-vu que j'ai ressentie tout au long de ma lecture.