Belladonna me faisait de l'oeil depuis un petit moment déjà. Lors de sa sortie, sa couverture envoutante (j'ai d'ailleurs un gros faible pour la version anglaise, celle avec les oiseaux !) et son résumé avait quelque chose de très intrigant. le roman mélangeait aussi pas mal d'éléments dont je suis friande (romance, intrigue, surnaturel) et cette idée tournant autour du poison et de la mort avait quelque chose de très original. Et au final, malgré quelques petites frayeurs, j'ai passé un très bon moment. le roman a certains défauts, que l'on retrouve souvent dans le genre, mais je me suis laissée porter sans aucun souci et j'ai hâte de voir ce que la trilogie donnera.

Je vais commencer par ce qui m'a fait un peu peur au début de ma lecture. Signa. Alors non ne partez pas en courant. Je sais que débuter une chronique en disant que l'héroïne a été un "problème" n'est pas très engageant, mais même si j'ai levé les yeux au ciel à plusieurs reprises, j'ai vraiment fini par apprécier la jeune femme. le souci est que Signa manque cruellement de maturité et qu'elle a un côté assez futile. Il est facile de mettre cela sur le compte de l'époque, mais quand je vois d'autres jeunes femmes de son âge dans le roman comme Charlotte et Bliss, je me dis que c'est vraiment une fausse excuse. Disons que cela sert Adalyn Grace pour le développement de son intrigue. Mais je m'attendais à autre chose de la part d'une héroïne, cela ne fait aucun doute. Signa évolue au fil du roman, je vous rassure, et elle apprend notamment aux contacts des autres femmes... mais... il n'empêche que vouer sa vie à un livre de bienséance... plutôt que d'apprendre par elle-même... voir la Mort comme un être maléfique alors qu'il ne fait que son travail (à savoir simplement récupérer les âmes défuntes) ... Je n'ai pas trop compris. A dix-neuf, et en découvrant ce qu'a été sa vie, je voulais bien plus pour notre héroïne.

Cela a été un peu enquiquinant dans le premier tiers de Belladonna pour moi. Ensuite, cet aspect de sa personnalité est plus ou moins effacé pour mettre en avant bien plus, et surtout sa faculté à s'accepter telle qu'elle est, mais aussi de ne pas chercher à plaire aux autres en toutes circonstances. Un point que j'ai réellement apprécié d'ailleurs. A de nombreuses reprises l'auteur, par le biais de ses personnages, nous montre combien il est épuisant de porter un masque et d'attendre la validation des autres. Mieux faut être soi-même. Ce n'est pas facile, surtout à l'époque, mais les jeunes femmes ont plus de possibilités aux vues de leur richesse et position sociale. Elles peuvent donc se le permettre tout en gardant à l'esprit, bien entendu, que certaines choses ne sont pas encore permises. Mais cela pousse à la réflexion. Cet aspect de la société est d'ailleurs un fil conducteur pour tout le roman. C'est même le centre de tout avec le recul. Je ne peux tout simplement pas m'imaginer vivre à cette époque. le moindre "faux-pas", et je mets bien des guillemets car ils n'en sont pas au final, peut détruire des vies. le malheur que cela engendre est assez révoltant. L'erreur est humaine, et surtout c'est elle qui nous fait avancer et apprendre... et c'est rageant de voir ce que les protagonistes vivent à cause de cela. Signa a tout de même la chance de vivre avec les Hawthorne, une famille bien plus ouverte d'esprit ce qui a permis d'alléger mon ressenti à ce niveau-là.

Les Hawthorne ont bien entendu une place très importante dans Belladonna. Quand Signa arrive chez son nouveau tuteur, elle se rend compte rapidement que quelque chose ne va pas, et la jeune femme est bien décidée à faire toute la lumière sur les événements tragiques qui ont touché la famille. Autant vous dire que quand Signa décide de mener l'enquête, j'étais ravie. J'adore cela, sans compter qu'intégrer un mystère à l'intrigue permet aussi de mieux appréhender la maisonnée. D'une pierre deux coups. Si la raison de la mort de Lillian sautait carrément aux yeux, j'avoue qu'identifier la ou le coupable a été quelque chose de moins évident. J'ai eu des doutes à un certain moment, qui se sont révélés justes, mais les différentes pistes que suit Signa sont tout autant plausibles. Restait le motif. Et là encore, j'ai eu quelques petites frayeurs car je ne voyais pas trop ce qui avait poussé le ou les coupables à agir de la sorte. La conclusion a été pourtant très satisfaisante et en adéquation parfaite avec d'autres éléments du roman. Je valide donc.

La touche de surnaturel était aussi très plaisante. le fait de jouer avec la Mort personnifiée n'est pas évident, mais Adalyn Grace a su très bien s'en sortir. J'ai aimé les réflexions qu'elle pose de-ci, de-là sur le fait de mourir, le deuil, le côté éphémère de la vie humaine. On voit autant le point de vue des défunts, de leurs proches mais également de la Mort elle-même. C'est assez étrange, au final, mais il y a un aspect très apaisant autour de tout cela. J'ai aussi adoré le personnage de l'ange de la mort. Son apparence, ses réflexions, son attitude face à Signa qui est un peu la lueur de sa vie si solitaire. Signa a beau le voir pendant très longtemps comme le méchant, je n'ai jamais eu ce ressenti vis-à-vis de lui. le travail autour du personnage est vraiment très chouette. le premier tome effleure ses pouvoirs et ceux de notre héroïne mais il y a un grand potentiel et encore une fois une bonne réflexion derrière. Je suis totalement fan.

Et pour finir la romance. On la sent venir de très très loin, mais cela ne m'a pas empêché de l'apprécier. le côté interdit, l'évolution des personnages et de leurs sentiments... Il y a un apprivoisement mais surtout une compréhension de l'autre. Je l'ai trouvé très tendre à ne nombreux égards. Et franchement, j'ai hâte de voir ce qu'elle deviendra par la suite, car pas mal d'obstacles font déjà leurs apparences.

Belladonna a donc été une très bonne surprise. Un univers légèrement gothique, une pointe de surnaturel que je trouve très intéressante, la romance est douce et ne prend pas le dessus sur tout. Un très bon dosage. Et les personnages sont aussi très réussis. Bliss en particulier a été un coup de coeur pour moi. Et je l'aurais d'ailleurs parfaitement vu dans le rôle principal. Signa a une bonne marge de progression, mais elle a déjà beaucoup évolué et la suite semble très prometteuse, du moins je l'espère très fort. Foxglove sort cet été en VO (j'ai déjà commandé le roman avec son sublime renard) et je croise les doigts pour que la traduction ne tarde pas trop !
J'ai beaucoup aimé l'univers historique gothique dans lequel nous plonge immédiatement le récit. Cela m'a un peu fait penser aux Bridgerton mais avec un côté plus sombre.

Signa, notre protagoniste est intéressante, attachante et c'est un plaisir de suivre son évolution tout au long de l'histoire ainsi que de découvrir qui elle est vraiment.

Rapidement, une enquête va être menée afin de découvrir qui est derrière les évènements qui frappent la famille Hawthorne.

J'ai apprécié la touche de fantastique qui est amené avec l'ange de la mort et les différents fantômes.

Evidemment, une romance va voir le jour, elle est certes prévisible mais ce n'est pas dérangeant car elle est bien réalisée.

Le dénouement final est retentissant, je n'ai vu venir aucune des grosses révélations et tout cela se termine sur une scène qui introduit le second tome.

Cependant, je dois vous avouer que j'ai trouvé des longueurs au début qui ont également fait que j'ai eu du mal à entrer dans l'univers. Heureusement, dès l'arrivée de Signa dans sa nouvelle demeure, j'ai été captivée par l'histoire et je ne pouvais plus lâcher.

J'ai également trouvé pas mal de répétitions au niveau du texte, je ne peux pas vous dire s'il s'agit d'un problème de traduction, mais par exemple, j'avais l'impression que Signa se nourrissait uniquement de scones.

Si vous appréciez les récits historiques avec du fantastique et des mystères, je ne peux que vous recommander cette lecture.

J'ai rapidement lu les 416 pages de ce tome. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une douzaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 18,38 euros ou pour 29,40 francs.

J'ai été prise dans cette lecture et vraiment surprise par la fin, je me réjouis de découvrir le tome 2. Cependant, elle perd quelques points suite aux points que j'ai relevés plus tôt. Je lui attribue donc la note de 7 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
De Saxus étant le roi du teasing, c'est sans surprise que j'ai de suite été fortement attiré par l'alléchant résumé et la délicieuse couverture de cette oeuvre malgré un nom qui me laisse plus que songeur. En effet, Adalyn Grace faisait déjà partie de leur catalogue grâce à sa série le Trône des sept îles dont la découverte ne m'avait nullement convaincu. A tel point que je n'ai jamais pris la peine de terminer cette dernière. C'est donc mêlé d'envie et de crainte que je me suis lancé dans cette nouvelle aventure me laissant sur une bonne impression.

A l'aide d'un sombre univers et d'une pesante ambiance, l'auteure m'a plongé au sein d'un récit envoûtant et mystérieux où la mort plane sans cesse et dans lequel bien des secrets demeurent. Les environs dévoilés sont tout simplement captivants et intrigants à découvrir et ce, grâce à la plume visuelle d'Adalyn Grâce qui se lit avec une complète facilité. Pour autant et malgré ses attraits, il est vrai que certaines parties m'ont parfois semblé assez longues et quelques peu redondantes. Il faut dire qu'au delà de l'univers et de sa funèbre mythologie aux allures botanistes, une orientation policière du fait de l'enquête menée par notre héroïne prend une grande part et que celle-ci ne m'a pas complément convaincu ni transcendé. Néanmoins et malgré ces légers manques, j'ai été saisi par le savoureux contraste permanent entre ce doux balais de romantisme et de tragédie. Plus que l'histoire en elle-même, il est indéniable que la construction de Belladonna détient quelque chose de tout à fait singulier et séduisant et c'est ce que je retiendrais de mon incursion au sein de l'univers d'Adalyn Grace.

Un univers porté par des personnages au préalables assez commun mais qui se peaufinent et se complexifient au rythme des chapitres. Tout comme le monde dévoile, une grande part d'ombre abrite chacun d'eux et j'ai été plus qu'envoûté par ce pertinent et savoureux assombrissement. Bien qu'au final assez manichéen, chacun d'eux se révélera tout de même assez nuancé. Néanmoins, je ne sais si je peux parler d'attachement lorsque j'évoque Signa ou bien l'ange de la mort mais je peux nier qu'ils m'ont fortement diverti. Il faut dire que leur relation se veut intense et complexe à la fois et le soupçon de romance qui se dessine m'a étonnement convaincu. Tout en douceur et avec pudeur, leur relation se développera sans cesse et offrira de tendres moments, à l'image de celle de la disparue Lilian dont l'histoire et le fantôme pèsera sur la famille de Signa. Les Hawthorne et leurs nombreux malheurs se dévoilent à leurs tours plaisants à rencontrer et sans jamais tomber sur la surenchère, Adalyn Grace apporte de nombreux drames à son oeuvre à travers ces savoureux portraits.

Enfin, Belladonna se démontre une délicieuse surprise qui, même si celle-ci ne m'a pas pleinement emporté, m'a offert un savoureux moment de lecture. J'ai été plus que séduit par le singulier mélange de romantisme et de tragédie, parfois bien trop axé sur une enquête avançant lentement au rythme de la romance dévoilée tout en pudeur et nuance.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Ce titre me tente depuis tellement de temps que dès que je l'ai eu entre les mains, il n'a pas fait long feu !

Je ne sais pas si j'avais trop d'attentes, mais j'en ressors un peu déçue. J'ai aimé dans son ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture, c'est un bon bouquin MAIS je pense que j'en espérais tellement plus que du coup mon engouement est un peu retombé.

L'ambiance est par contre géniale. C'est délicieusement macabre. On plonge dans un roman gothique, où on va suivre Signa, 19 ans, orpheline qui va être trimballée de tuteur en tuteur, chacun mourant de manière assez étrange, jusqu'à arriver au manoir Hawthorne où elle va devoir se confronter aux mystères qui pèsent sur cette famille...

Signa ne rêve que d'une chose : faire son entrée dans la société, boire le thé en se faisant de nouvelles amies et trouver l'amour auprès d'un gentleman de bonne famille malheureusement cela ne va pas se passer comme prévu.

On a une grosse part de paranormal dans cette histoire. En effet notre douce Signa peut voir l'ange de la mort (ouais rien que ça) mais aussi l'âme des défunts. Quand sa cousine montre des signes d'empoisonnement à la belladonne, Signa va vouloir découvrir qui est l'auteur de crime et résoudre l'enquête...

J'ai beaucoup aimé le fait qu'on mêle à la fois ce petit côté cosy mystery à cette histoire de fantômes. Mais aussi à des secrets de famille enfouis, le tout dans ce qui semble être les années 1800.

Mais ça ne m'a pas suffit. Il m'a manqué d'un petit quelque chose. le rythme est très lent et ça manque d'action. C'est dommage car c'est totalement le genre de bouquin que je peux adoré mais là j'en ressors un peu déçue. Je ne me suis pas non plus attachée aux personnages ni à la romance qui naît entre deux de nos personnages...

En bref, une bonne lecture dans son ensemble, c'est sympa, ça se lit bien, c'est bien ficelé même si c'est assez prévisible mais ça ne m'a pas embarquée.

Lien : https://www.instagram.com/bo..
Le résumé bien qu'alléchant ne rend pas justice à cette histoire que j'ai dévorée avec grand plaisir et beaucoup d'intérêt !

La plume d'Adalyn Grace nous plonge dans un récit piquant et brumeux à la fois, avec une héroïne partageant son existence entre la vie et la mort. Depuis qu'elle est née, Signa a un don bien particulier : celui d'être immunisée contre la mort elle-même. Elle arrive également à voir les esprits des défunts et l'ange de la mort se présente souvent à elle.

J'ai adoré la relation étrange qui se noue entre eux. Cet ange sans nom se retrouve pris de court par Signa et décide de la surveiller alors qu'elle grandit et devient une jeune femme. Comme la mort semble toujours roder près de notre héroïne, ils se rencontrent très régulièrement.

Quand Signa se retrouve à nouveau seule, cette dernière devient la pupille de la famille Hawthorne, des parents éloignés. Il se passe des choses étranges à l'Epineuse, ce manoir aussi lugubre qu'attrayant. Un contraste intéressant, je dois dire. Signa, bien malgré elle va se retrouver à enquêter sur la mort de la femme de son tuteur et sur l'étrange maladie qui affecte dangereusement Bliss, sa cousine éloignée. Pour cela, elle va recevoir l'aide de Sylas, un étrange jeune homme, dont on ne sait pas grand-chose, mais également celle de l'ange de la mort.

J'ai été happée par l'ambiance gothique de ce roman et par la plume addictive de son autrice ! J'ai trouvé les enquêtes passionnantes et les personnages réussis. Signa joue un jeu dangereux avec la mort et les baies de Belladonne sont au coeur de l'histoire. La romance est mystérieuse et pleine de sensualité.

En plus de cette enquête, Signa va créer des liens avec les jeunes gens de la bonne société. C'était son rêve de petite fille, elle qui voulait se trouver un gentil mari lorsqu'elle serait en âge de se marier.

Le récit traite également de la condition féminine au sein de la société de l'époque. C'est bien amené même si très léger, mais ça fait partie du récit. Signa est une héroïne forte et intelligente qui va tout faire pour sauver ceux qu'elle considère comme sa nouvelle famille. L'Epineuse, cette demeure aussi attirante qu'austère vaut bien qu'elle se démène pour découvrir qui leur veut du mal.

Bref. J'ai passé un très chouette moment de lecture avec ce nouveau titre d'Adalyn Grace. Une histoire gothique et sensuelle à la fois avec une héroïne qui adore flirter avec la mort ! Vivement la suite !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
J'ai des sentiments ambivalents vis-à-vis de cette lecture. C'est-à-dire que j'ai aimé l'idée de mélange des genres (policier historico-fantastique) mais que je n'ai pas vraiment apprécié sa mise en oeuvre.

Je trouve que l'autrice n'est pas parvenu à maîtriser l'équilibre de ces genres dans son roman ce qui pose parfois de gros problèmes de cohérence ou de crédibilité. Ainsi, l'enquête tourne autour de la résolution d'un empoisonnement, ce qui demande à Signa de trouver rapidement le coupable car il s'agit littéralement d'une course contre la mort. Et pourtant, on a parfois l'impression que ce n'est pas la priorité, que les mondanités prennent l'ascendant sur cette partie du roman. Je pense que l'autrice aurait dû trouver une solution pour aborder cette question de l'entrée de Signa dans le monde sans oublier pendant quelques dizaine de pages l'histoire de l'empoisonnement. Ainsi, même si Signa a trouvé l'origine du mal de sa cousine, elle se préoccupe peu de retrouver l'auteur de cette tentative de meurtre dans l'immédiat.

Autre problème de cohérence, la maîtrise des pouvoirs de Signa. L'ange de la mort lui propose des cours particuliers (deux au contenu bien vide) et Signa maîtrise comme si de rien était les dons qu'elle vient de découvrir. Sans oublier le fait que ces quelques leçons sont plus souvent sujettes à des montées de désir de se rapprocher physiquement de l'ange de la mort qu'à de l'envie de maîtriser ses pouvoirs.

Et ce point est directement lié à celui que je vais aborder : la relation entre Signa et l'ange de la Mort. Sous couvert de correspondre au trope à la mode du ennemies to lovers, on insiste bien au début du roman sur la haine que Signa éprouve pour l'ange de la mort. Par rapport aux raisons qui sont données, ce désamour est crédible. Ce qui l'est moins c'est l'attachement subit qu'elle éprouve pour sa soi-disant Némésis. Les « sentiments » (notez bien les guillemets, car les émotions qui nous sont présentées relèvent plus du désir physique que du sentiment amoureux, d'un désir d'aimer enfin un homme et cela peu importe qui se présente devant elle) sont trop soudains et, si cela ne dérange pas certains, c'est un point que je n'apprécie pas dans l'évolution d'une relation amoureuse. Bref, je n'ai pas cru à leur histoire qui voit les sentiments de Signa se développer trop rapidement tout en étant superficiels. Quant à l'ange de la mort, il ne tient à elle que parce qu'elle n'est pas comme les autres. Il l'aime parce qu'il peut la tenir dans ses bras, qu'elle peut le voir et interagir avec lui, ce que les autres ne peuvent pas faire. A aucun moment, il ne précise qu'il l'aime pour qui elle est. Ainsi, cela suggère que si ça avait été X, Y ou Z à la place de Signa, cela aurait été pareil pour lui, il aurait été « amoureux » juste parce que la demoiselle interchangeable pouvait le voir...On aura trouvé plus romantique comme base d'une relation, hein.

Malgré ces éléments que je considère comme des défauts, je n'ai pas détesté ma lecture mais je ne peux que regretter le fait qu'elle ne m'ait pas plus plu. Elle regroupait en effet tous les éléments que j'apprécie (un cadre historique, une enquête, une ambiance gothique et un début de mythologie fantastique) mais l'autrice n'a pas pris le temps de les développer comme un ensemble cohérent. Elle se contente de les mettre en lumière les uns après les autres sans que le lien entre eux soit fluide et crédible. C'est on ne peut plus dommage car cela ne me donne pas forcément envie de lire la suite qui, j'en ai peur, souffrira des mêmes défauts. J'attendrai donc des retours avant de me lancer.
Si je dois l'avouer, j'ai acheté ce roman car la couverture m'a clairement fait de l'oeil. Et quand j'ai lu le résumé, l'histoire me tentait tellement que c'était impossible que je reparte sans.

Déjà, si j'ai bien quelque chose à dire pour commencer c'est ; incroyable. « Belladonna » est mon tout premier roman de cette auteure, et je suis tombée sous le charme. Sa plume est fluide et vraiment légère. J'ai tout de suite accroché.

On va suivre Signa arriver dans la seule famille qui lui reste pour ces 6 derniers mois avant d'avoir le droit à son héritage. Elle n'a aucune personne de confiance, pas d'amis. Jusqu'à ce qu'elle arrive chez les Hawthorne. Sa tante est décédée, et sa cousine est gravement malade. Bizarrement, de la même maladie que sa mère. Elle prend à coeur de trouver pourquoi, comment, et qui fait ça. À cette famille. À sa famille.

On plonge direct dans un roman avec un univers sombre et une ambiance pesante. La vie de Signa est dure. Chaque étapes de sa vie est plus difficile à surmonter. Une héroïne qui est partagé entre la vie et la mort. Et qui lui permet ainsi d'être immunisée de la mort. Elle voit aussi les esprits, et l'ange de la mort. L'ange même qui permet de faire passer les esprits de l'autre côté une fois leur vies terminées.

Si on devait parler de cet ange ; comment expliquer à quel point je l'ai aimé. Son personnage est travaillé avec soins, et détails. Il est tout ce qu'une ange de la mort peut être mais, il a en lui une part d'amour qu'il ne se vente pas d'avoir bien au contraire. Il se garde bien de l'avouer.

J'ai adoré la voir arpenter le manoir des Hawthorne pour trouver toutes réponses à toutes ses questions. La voir découvrir chaque secrets de cette famille, ainsi que la voir découvrir la personne qu'elle est également. La voir grandir et évoluer.

C'est une énorme oui, pour ce roman. La fin nous donne envie d'une seule chose après avoir lu les dernières lignes ; LA SUITE. « Foxglove » je n'attends que toi.
Une excellente lecture ! J'ai adoré l'ambiance de ce roman, la plume mystérieuse et envoûtante l'enquête, les personnages énigmatiques, ce manoir lugubre et magnifique à la fois et la romance… Une lecture vraiment parfaite pour la saison automnale ! J'ai eu un peu de mal cependant à vraiment m'attacher à l'héroïne, en tout cas au début car plus le roman avançait et plus son personnage évoluait de manière positive. C'est ce qui fait que ce n'est pas totalement un coup de coeur. J'espère que le tome 2 en sera un et j'ai hâte de me plonger dedans pour retrouver les personnages ( en particulier l'ange de la mort je dois bien l'avouer) dans une nouvelle aventure.
Signa est la future héritière d'une somme colossale, mais doit attendre ses 20 ans pour hériter. Entre-temps des membres de sa famille l'accueillent ici et là, mais elle ne reste jamais assez longtemps car ils meurent tous un à un. Un jour, suite au décès d'une tante accro au jeu, un oncle par alliance la recueille dans son manoir. La jeune fille découvre vite que la maladie de sa jeune cousine Bliss n'est rien d'autre qu'un empoisonnement, et le tueur semble très proche de la famille.

Terriblement ennuyeux et plat. Il y avait de la matière pourtant : mystère, style sombre à la gothique, incorporant du fantastique, une jeune fille avec des pouvoirs, la Mort personnifiée, un crime à résoudre, des fantômes, etc… Dommage, du potentiel gâché à cause d'une une histoire vide.
En un mot : décevant. Vraiment, je trouve que tout le tintamarre fait autour de ce livre n'est pas justifié.

Déjà, il y a beaucoup de questions sans réponses et qui ne semblent intéresser personne dans ce bouquin, même pas l'héroïne. Pourtant il y a de quoi se questionner tout le long. Qui a empoisonné sa mère ? Qui est le père ? (Il semble qu'il est mort.) A-t-il été empoisonné ? Pourquoi ?

Autre chose insupportable : répétition de mots à outrance qui sont devenus intolérables au fur et à mesure de ma lecture : 27 fois le mot scone (elle bouffe que ça on dirait) et 28 fois puzzle (pour faire genre c'est une détective, pff).
Répétition de ses « gaffes » : elle glisse, elle est sur le point de tomber, elle trébuche, etc. Et à chaque fois un homme (Sylas) la rattrape. Je déteste les empotées, pire : les empotées en détresse. Ça ne sert à rien ce genre « d'action ». A la rigueur ça peut arriver 1 fois ou 2, mais là c'est clairement des moments inutiles pour remplir du vide.

Ajoutez à cela des incohérences : elle est une fille forte (répond à la Mort dont tout le monde a peur, sort espionner les gens ou farfouiller dans la maison, critique le fait qu'il n'y est pas de femme au club,…) mais est toujours secourue telle une demoiselle en détresse. Autre incohérence : l'ange de la mort est censé lui donner des leçons pour lui apprendre à utiliser ses pouvoirs or, il n'y aura aucune leçon, juste du bla bla ou du olé olé. D'ailleurs, il dit souvent être très occupé, mais il passe son temps auprès d'elle et fait tout pour l'aider. Mec, t'as pas du taff ?
Signa répète sans cesse qu'elle suit les étiquettes du livre de la parfaite lady légué par sa mère, mais elle ne les applique pas vraiment. Par exemple, pour qu'elle arrête de se goinfrer, une jeune aristocrate a dû lui arracher l'assiette des mains lors d'un tea-time car Signa bouffait tout comme une morfale. Dans la vraie vie, c'est déjà très limite de se comporter comme ça. D'ailleurs, sa mère semble être tout sauf une lady d'après ce qu'on lui raconte sur cette dernière, donc d'où sort ce bouquin d'étiquettes ?
Il y en a encore plein d'autres, mais je m'arrêtais là car trop long.

Pour résumer : le style est plat, les personnages fades, le worldbuidling inexistant, l'héroïne agaçante et arrogante, sa malédiction dont elle se plaint surtout au début n'en est pas une (les gens meurent, mais c'est comme ça la vie ok ?) et les révélations finales à mourir d'ennui.

Je pense que l'écrivain est partie en freestyle, genre mode écrivain jardinier (sans plan, qui écrit selon les inspirations). Jusqu'ici rien de bien grave, mais on sent qu'arrivée au dénouement, elle jette des idées ci et là pour avoir une réponse aux interrogations décousues qu'elle a placé au fur et à mesure du remplissage de son histoire (mobile du crime, mobile de la vente du club, identité du meurtrier, identité de Sylas,…).

Bref, des révélations qui se veulent choquantes avec un effet wouaw, mais ça se sent que ça n'a été trouvé qu'à la dernière minute car elles sont totalement bancales. Ce ratage complet aurait pu être évité si elle avait rebossé derrière (la faute va aussi à l'éditeur).
Ce livre a été un coup de foudre livresque sublime. Une histoire magnifique décrite avec beaucoup de minutie et de détails splendides. C'est rare que je lise des récits comprenant l'ange de la mort dans la liste des protagonistes et j'ai adoré ça. L'héroïne est absolument époustouflante, elle est audacieuse et déterminée. Elle a des capacités dont elle prend progressivement conscience au fur et à mesure des pages. Nous pouvons aisément dire que lorsqu'elle aime, elle ne fait pas dans la demie mesure. C'était un réel plaisir de découvrir ce roman ainsi que la plume de cette auteure. En plus d'être beau visuellement, ce livre est magnifique par son contenu. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, malgré la fatigue je trouvais toujours un moment afin de pouvoir me plonger dedans. L'intrigue est tellement bien ficelée que nous en venons à accuser tout le monde d'être le coupable sans finalement en avoir le coeur net. Cela m'a un peu fait penser aux livres d'Agatha Christie que j'adorais lire pendant mon adolescence. J'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir d'autres romans de cette auteure.