Critique de bebi

Signa n'a jamais eu une vie comme les autres. Orpheline dès son plus jeune âge, elle a été prise en charge par plusieurs membres de sa famille, au hasard de ce que sa future fortune pourrait leur apporter.

Lorsque la tante qui l'accueille chez elle décède à son tour, la jeune fille est conviée par un membre de sa famille maternelle a rejoindre leur domaine, l'Epineuse. Ce qu'ils ne savent pas, ce que personne ne sait, c'est que Signa communique avec l'ange de la mort, et qu'elle est incapable de mourir…

J'ai été totalement subjuguée par la présentation de ce roman, avouez qu'il y a de quoi non?

Les premiers avis que j'en avais lu m'avait confortée dans l'idée que je voulais le lire à mon tour. C'est chose faite.. Et ce n'est pas vraiment un coup de coeur. Je m'explique.

La thématique est spéciale, et j'adhère totalement. Nous sommes sur une atmosphère mêlant du gothique à l'époque victorienne. Un mix qui me plait énormement.

Signa est également un personnage particulier. Capable de survivre à l'ingestion de Belladonne par exemple, elle distingue clairement et interagit avec l'Ange de la mort, celui qui vient récupérer les âmes au moment du trépas. Un autre point que j'apprécie particulièrement.

Il y a ensuite une intrigue alliant apparitions fantômatiques, enquête et secrets de famille. Une trame donc qui annonce quelque chose de complexe.

… et c'est là que je déchante.

J'ai été très déçue par les répétitions incessantes. L'Ange de la mort par exemple, n'a aucune autre appellation que celle-là tout au long du récit. Signa, pareil.

Et puis, elle fait régulièrement référence à un manuel de savoir-vivre pour les jeunes filles dont elle ne tient aucun compte, mais qu'en plus on place dans des situations qui n'ont pas vraiment de lien avec ledit manuel.

Je m'interroge: Est-ce une mauvaise traduction? La plume de l'auteure elle-même qui est un peu faible? Y avait-il trop de peu de matière et elle aura voulu broder autour de la trame principale? Je ne sais pas.

Toujours est-il que si je ne m'attache qu'au scénario lui-même, il est intéressant et me plaît beaucoup. Mais il est vraiment désservi par ces gros points faibles.

Un second tome est déjà paru en anglais (avec une aussi belle couverture), et je croise les doigts pour que ces défauts n'y soient pas aussi présents.
Lien : http://au-fil-des-pages.be/