Critique de Peronnelle

COUP DE COEUR
Je dois vous avouer que j'avais un peu peur de me lancer dans ce roman après le fiasco du "Trône des sept îles" mais le pitch de base (qui n'a absolument rien en commun, il faut le souligner) me tentait terriblement. Et j'ai eu raison de passer outre mes a priori.
Déjà l'ambiance, mystérieuse, gothique à souhait avec ce fond d'enquête en huis-clos à la Cluedo m'a complètement séduite. Ajoutez à cela la botanique, les poisons, des jeux de dupe et des faux semblants et c'est un strike.
Ensuite, l'évolution de notre héroïne, que je trouvais mais oh si agaçante au début, est spectaculaire tout en étant crédible. Posant le cadre dans une société bourgeoise très à cheval sur les convenances, l'autrice a réussi à mener en parallèle de l'intrigue une réflexion convaincante sur la liberté et le féminisme. Ce n'est pas un hasard si la belladonne, "cerise du diable", est considérée comme une plante de sorcière.
Puis la romance en arrière-plan, que personnellement j'ai bien aimé par son originalité et ce message du "au-delà des apparences" en se concentrant sur une alchimie qui dépasse la logique.
Et enfin, l'univers et son système de magie avec la personnification de la mort sans pour autant en faire un bourreau dénué de coeur ainsi que la présence de ces esprits errants bien flippants quant à eux.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré, et si vous êtes aussi sensibles que moi aux thèmes mentionnés, foncez les yeux fermés !