Critique de Ppiew

Ahlala la petite déception pour ce livre, mais peut-être que j'en attendais beaucoup. En tout cas, j'en attendais autre chose.

Ayant vu ce livre passer à de nombreuses reprises sur les challenges littéraires, j'ai voulu comprendre la hype. Je ne l'ai pas comprise.

La couverture est magnifique, ça je le concède. le livre devient un objet magnifique à exposer.

Par contre, côté histoire…
Signa (Sigue-na ? Sinia ? Cela m'a perturbée en début de lecture) doit assembler différentes pièces de puzzle (ce mot apparaît une trentaine de fois dans le récit) pour trouver l'empoisonneur. Elle est peu active dans ses recherches, les évènements arrivent et elle y est confrontée. Alors qu'on parle d'une question de vie ou de mort, le temps est compté, on est censé assembler assez d'éléments avant que la personne empoisonnée n'en meure. C'est un roman qui prend son temps, et parfois cela me convient, mais pas dans ce contexte.
J'ai également été assez perturbée par la temporalité. Des fois il ne s'écoule que 24h en quelques chapitres, et des fois plusieurs semaines. Et comme le récit n'est pas daté, on le sait au cours de l'histoire par des tournures de phrases type « cela s'est passé hier » ou « elle était alitée depuis des semaines ». J'ai eu du mal à m'y retrouver, à comprendre comment l'enquête pouvait avancer s'il ne se passait rien pendant plusieurs jours alors que Bliss peut mourir à tout moment.
Enfin, je trouve le dénouement assez bancal, les motivations des personnages telles qu'elles sont expliquées ne m'ont pas convaincues.
Je n'avais pas relu le résumé avant ma lecture donc je partais sans attentes, sans a priori. Et j'ai bien fait car je trouve que le résumé en dit déjà trop, il dévoile déjà la moitié du roman.

Pour finir sur une note positive, j'ai aimé un des messages passés dans le roman : écouter sa nature profonde, être soi, et non la personne que la société attend de nous.