AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de April-the-seven


April-the-seven
  11 mai 2016
Grand merci à America Grace pour cet envoi. J'ai eu la chance de recevoir son bébé dans le cadre d'un concours et d'un partenariat. J'étais joie, vous n'imaginez même pas ! Vous avez vu cette couverture ? Cette merveille ? Tiphs a encore fait un travail extraordinaire, et une fois le livre en main, le rendu se révèle tout aussi magnifique. J'étais impatiente de savoir si l'intérieur valait l'emballage.

Dentelle et Ruban d'argent fait partie de ces romans particuliers qui ne ressemblent à aucun autre. Dans cette histoire, America bouscule les codes et nous offre un univers singulier où la poésie trouve son sens dans les tout petits détails.

Cette histoire prend place à For Willbrook, une ville autarcique où l'hiver a pris possession des lieux. Il règne dans ces ruelles et dans ces maisons une étrange magie, difficile à définir. William a grandi en ces lieux, avec sa petite soeur, Hanna, qu'il aime d'un amour ardent. Tous deux mènent une vie calme et paisible. Un jour, de nouveaux venus s'installent à For Willbrook, et par la force des choses, William tombe irrémédiablement sous le charme de Wendy. Délicate et fragile, la jeune fille a subi un grand malheur et son père la protège comme un trésor. Entre William et Wendy, il y a une étincelle. Tout aurait pu être merveilleux dans le plus beau des mondes si le Destin ne s'en mêlait pas. Car Wendy est malade, à l'instar Hanna. Dans ce premier tome, nous découvrons le jeu du sort, l'implacable Destin qui se met en marche.

Dès le début, on a la sensation persistante d'être coupés du reste du monde. For Willbrook est un endroit plein de charme et de mystères que l'on se plaît à visiter. On s'imagine les lieux sans mal, avec cet hiver éternel qui recouvre tout autour de lui. America Grace nous a planté un décor somptueux, avec sa plume unique.

Parce que oui, je suis restée estomaquée devant la plume. Elle est riche et très poétique. Il ne suffit que de quelques lignes pour que le charme opère et nous transporte très loin, auprès de ces protagonistes. Ces protagonistes qui se retrouvent liés d'une manière étrange et inexplicable.

L'histoire est écrite à la manière d'un conte, si bien qu'on a l'impression que le récit glisse sur nous comme de l'eau. C'est le genre de roman qui se lit tout seul et qui nous immerge dans une féérie enchanteresse. J'ai complètement accroché, même si d'un côté, ces mots choisis avec soin, cette poésie qui transparaît à chaque instant, instaurent une certaine distance entre nous et les personnages.

Cela dit, ça ne m'a pas empêché de les apprécier. le trio William-Hanna-Wendy a quelque chose de fascinant. La relation qui les lie entre eux est subtile et emprunte d'une délicatesse presque pudique. La délicieuse Hanna, la douce Wendy… Elles sont comme les deux faces d'une même pièce. Et William… Ralala, William le fervent, l'épris. Celui qui s'enflamme tout de go et qui pense aux conséquences une fois la passion assouvie. Je dois admettre qu'il a quelque chose d'attachant, même si certaines de ses attitudes m'ont déplu, voire bloqué. le fait qu'il soit aussi insouciant et spontané, c'est attendrissant, mais il est comme un enfant dans un magasin de gâteaux. Il a un cake fourré à la crème dans chaque main, et au lieu d'en choisir un et de s'y tenir, il mord dans les deux en même temps. Vous ne comprenez pas l'allusion ? Dommage, pour ça, il faudra lire Dentelle et Ruban d'argent, ah ah.

Je pense que pour pleinement savourer cette lecture, il faut être dans un certain état d'esprit. Ne vous attendez pas à de l'action ou de la magie offensive. For Willbrook est hors du temps, il faut se l'imaginer, se laisser porter par le pouvoir des mots. N'allez pas croire qu'il ne se passe rien. En 192 pages, vous aurez le temps d'entrevoir le passé et le présent de plusieurs personnages, toujours dans cette ambiance marmoréenne.

En résumé, Dentelle et Ruban d'argent est un récit raffiné et doux, où l'Amour, le Sort et le Destin s'entremêlent intimement. Un conte enchanteur qui nous dépeint la vie d'une manière peu commune. le cadre fait rêver et la magie règne en maître. le récit est touchant, les personnages passionnés et le Destin surprenant. Si vous souhaitez que le dépaysement soit total, lisez ce joli roman en hiver, devant un bon feu, avec la neige qui s'écrase sur les carreaux.
Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (4)voir plus