Grand merci à America Grace pour cet envoi. J'ai eu la chance de recevoir son bébé dans le cadre d'un concours et d'un partenariat. J'étais joie, vous n'imaginez même pas ! Vous avez vu cette couverture ? Cette merveille ? Tiphs a encore fait un travail extraordinaire, et une fois le livre en main, le rendu se révèle tout aussi magnifique. J'étais impatiente de savoir si l'intérieur valait l'emballage.

Dentelle et Ruban d'argent fait partie de ces romans particuliers qui ne ressemblent à aucun autre. Dans cette histoire, America bouscule les codes et nous offre un univers singulier où la poésie trouve son sens dans les tout petits détails.

Cette histoire prend place à For Willbrook, une ville autarcique où l'hiver a pris possession des lieux. Il règne dans ces ruelles et dans ces maisons une étrange magie, difficile à définir. William a grandi en ces lieux, avec sa petite soeur, Hanna, qu'il aime d'un amour ardent. Tous deux mènent une vie calme et paisible. Un jour, de nouveaux venus s'installent à For Willbrook, et par la force des choses, William tombe irrémédiablement sous le charme de Wendy. Délicate et fragile, la jeune fille a subi un grand malheur et son père la protège comme un trésor. Entre William et Wendy, il y a une étincelle. Tout aurait pu être merveilleux dans le plus beau des mondes si le Destin ne s'en mêlait pas. Car Wendy est malade, à l'instar Hanna. Dans ce premier tome, nous découvrons le jeu du sort, l'implacable Destin qui se met en marche.

Dès le début, on a la sensation persistante d'être coupés du reste du monde. For Willbrook est un endroit plein de charme et de mystères que l'on se plaît à visiter. On s'imagine les lieux sans mal, avec cet hiver éternel qui recouvre tout autour de lui. America Grace nous a planté un décor somptueux, avec sa plume unique.

Parce que oui, je suis restée estomaquée devant la plume. Elle est riche et très poétique. Il ne suffit que de quelques lignes pour que le charme opère et nous transporte très loin, auprès de ces protagonistes. Ces protagonistes qui se retrouvent liés d'une manière étrange et inexplicable.

L'histoire est écrite à la manière d'un conte, si bien qu'on a l'impression que le récit glisse sur nous comme de l'eau. C'est le genre de roman qui se lit tout seul et qui nous immerge dans une féérie enchanteresse. J'ai complètement accroché, même si d'un côté, ces mots choisis avec soin, cette poésie qui transparaît à chaque instant, instaurent une certaine distance entre nous et les personnages.

Cela dit, ça ne m'a pas empêché de les apprécier. le trio William-Hanna-Wendy a quelque chose de fascinant. La relation qui les lie entre eux est subtile et emprunte d'une délicatesse presque pudique. La délicieuse Hanna, la douce Wendy… Elles sont comme les deux faces d'une même pièce. Et William… Ralala, William le fervent, l'épris. Celui qui s'enflamme tout de go et qui pense aux conséquences une fois la passion assouvie. Je dois admettre qu'il a quelque chose d'attachant, même si certaines de ses attitudes m'ont déplu, voire bloqué. le fait qu'il soit aussi insouciant et spontané, c'est attendrissant, mais il est comme un enfant dans un magasin de gâteaux. Il a un cake fourré à la crème dans chaque main, et au lieu d'en choisir un et de s'y tenir, il mord dans les deux en même temps. Vous ne comprenez pas l'allusion ? Dommage, pour ça, il faudra lire Dentelle et Ruban d'argent, ah ah.

Je pense que pour pleinement savourer cette lecture, il faut être dans un certain état d'esprit. Ne vous attendez pas à de l'action ou de la magie offensive. For Willbrook est hors du temps, il faut se l'imaginer, se laisser porter par le pouvoir des mots. N'allez pas croire qu'il ne se passe rien. En 192 pages, vous aurez le temps d'entrevoir le passé et le présent de plusieurs personnages, toujours dans cette ambiance marmoréenne.

En résumé, Dentelle et Ruban d'argent est un récit raffiné et doux, où l'Amour, le Sort et le Destin s'entremêlent intimement. Un conte enchanteur qui nous dépeint la vie d'une manière peu commune. le cadre fait rêver et la magie règne en maître. le récit est touchant, les personnages passionnés et le Destin surprenant. Si vous souhaitez que le dépaysement soit total, lisez ce joli roman en hiver, devant un bon feu, avec la neige qui s'écrase sur les carreaux.
Lien : http://april-the-seven.weebl..
Il n'y a pas à tergiverser, ce livre se doit d'être lu en hiver. Je me suis décidée tout juste à la fin de la saison pour découvrir ce livre dont l'univers tourne autour d'un hiver éternel.

Ce livre est à lire comme un conte hivernal. L'auteur, dans son résumé, met surtout l'accent sur la romance présente dans le livre, je dirais plutôt que le conte porte sur la ville de For Willbrook. Car si la romance est très présente tout au long de la lecture, la vie des habitants et les paysages enneigés de la ville sont également très détaillés.

La ville, son univers, apporte la petite touche de magie qui fait du bien. Ajoutée à la plume très poétique de l'auteur, cela donne de l'émerveillement car il est difficile de ne pas bien se représenter cette ville hors du temps, qui, je ne sais pas pourquoi, m'a fait penser à Pré-aux-lards.

Pour ce qui est de la romance, j'émets une petite réserve. C'est là que je me dis qu'il faudrait que j'arrête de lire les résumés. Je m'y fie toujours et m'attend à lire des choses qui, au final, ne correspondent pas. Ici, le résumé est assez vague et laisse supposer un amour impossible. Il y a effectivement un amour impossible dans ce conte, un amour pour lequel, il faut mettre certaines convictions de côté. J'oserais même dire que c'est là que le côté conte – contes d'antan, les biens sombres – se fait sentir parce que ce n'est pas une romance toute rose.

Malheureusement, dans ce premier tome, la romance, ne m'a pas convaincue. Elle est très particulière. le coeur de notre protagoniste balance, et même en oubliant le côté dérangeant, pour moi, il me manque quelque chose. Une explication peut-être, qui viendra, je suppose dans le tome 2 comme le laisse supposer la fin pour le moins intrigante.

J'ai également trouvé que le l'histoire manquait de détails. Même si le décor est très bien décrit, si la vie des personnages est développée, certains points méritaient, selon moi, des explications. C'est peut-être à cause de ça, aussi que j'ai eu ce sentiment, pendant ma lecture, de ne pas comprendre où l'auteur voulait en venir.

Je vais continuer la série pour voir si certaines des réponses que j'attends seront présentes dans le tome 2 et aussi pour voir ce que cette fin intrigante peut apporter.
C'est un roman empli de magie...

Magie des mots qui nous baladent à travers un conte Fantasy où l'imaginaire est décrit à l'aide d'une plume douce et tendre de l'auteure, Magie du lieu For Willbrook, ville prospère, autonome relié uniquement par un étrange train, Magie de ses personnages attachants, "lisses" mais tellement plein de caractère et Magie dans l'air qui comme le vent froid qui y règne semble souffler des destinées tragiques...

A For Willbrook, l'hiver règne en maître, le temps semble s'être arrêté entre les flocons neigeux d'un blanc pur, la glace froide et lumineuse, une ode glacée enchanteresse, comme si la ville s'était arrêtée hors du temps, hors des saisons, un hiver perpétuel, rigoureux, des feux dans chaque cheminée tentent d'y apporter un peu de chaleur, un paysage loin d'être à fuir, au contraire, attractif et magnifique.

Dans ce paysage où la neige craque à chaque pas et où les nuits pétillent d'étoiles, l'auteure nous parle de l'amour, de destin, tragique souvent, passionné toujours... Elle met en scène un amour qui blesse l'éthique et le conformisme, un amour qui lie passionnément ses personnages ;

Des personnages d'une poésie rare, à l'image du début du XXème siècle, l'homme courtise avec amitié, la femme reçoit avec timidité et rougeur, c'est doux comme une fleur de coton, tendre comme le moelleux d'une couette, rassurant et sécuritaire et pourtant,

William James, fils prodige de son père, prestidigitateur de talent, divertissant les autres habitants du village et les nouveaux venus à For Willbrook, pauvre amoureux, un cœur à partager doublement, des amours impossibles, le malheur ne peut que frapper à sa porte, aimant une mourante d'un côté, ressentant un vif désir pour son propre sang de l'autre ;

Wendy, personnage féminin touchant, fragile et vertueux, à la santé défaillante et pourtant si forte, aussi pleine de vie que sa chevelure est flamboyante, elle s'émerveille d'un rien, découvre les choses avec les yeux d'une enfant et si la vie lui a fait subir la pire des horreurs, elle lui offre surtout de vivre ses derniers jours entre amour et merveilles ;

Hanna Alison, frêle jeune fille à la beauté délicate et à la santé fragile, vivant au crochet de son frère qui prend grand soin d'elle, elle se meurt d'amour pour celui qui partage avec elle la maison de ses défunts parents, elle se meurt de jalousie pour celle qui jouit des tendresses de son amour. Pourtant pas si farouche, la belle...

Donald de Havilland, père de Wendy et veuf esseulé, homme noble et riche, protecteur excessif de la jeune fille, homme mystérieux et sombre par sa passion ; la taxidermie. Un homme qui offre une maison de verre et un jardin unique à celle qu'il chéri plus que tout...

En parallèle, la tragédie vient s'emparer des Montgomery, la mère Magdelaine et la fille Cindelle, fuient toutes deux celui qui a entaché leur vie, celui qui les menace de sa colère et de ses désillusions. Unies par l'amour, elles trouvent à For Willbrook un semblant de havre de paix...

Mais quel destin lie tous ces personnages ?

Vous l'aurez compris, des destins entrecroisés, des amours contrariés, des étrangetés dignes d'un cabinet de curiosités, une atmosphère froide et délicieuse, on en frissonne, et toujours la magie qui opère comme une traînée de poudre dispersée sur notre sommeil,

Tout cela, nous le devons au talent de conteuse de l'auteure, qui joue des mots avec raffinement, poésie et délicatesse, une auteure qui aime les descriptions très imagées, impossible de ne pas partir en voyage à For Willbrook, votre cœur se serrera d'empathie pour ces personnages si attendrissants, l'auteur évoque les jeux du sort dans ce premier tome mais que nous mijote t-elle pour le second et dernier tome ?
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Il me tardait de commencer cette lecture, car il faut dire que tous les titres de cette maison d'édition sont intrigants et que pour le moment, je n'ai pas eu de déception (bon, OK, ce n'est que le 4ème que je lis, mais quand même!). Dès le début, j'ai vu que la plume de l'auteure serait très particulière et très poétique, fouillée, recherchée. Je ne dirai pas que j'ai adoré, pas que je n'ai pas aimé non plus, mais c'est entre les deux. Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, bien que la plume m'ait totalement envoûtée.

For Willbrook est une ville retirée du monde, où un hiver perpétuel sévit depuis maintenant des années. Par un matin de tempête, William emprunte le chemin qui le mène dans la dite ville et le guide vers la belle Wendy, dont le corps et l'esprit souffrent d'un terrible mal. Alors qu'il tente de la guérir et de l'apaiser, le jeu funeste du Destin se met en place. Qui gagnera ? L'hiver laissera-t-il place à un temps plus printanier ?

Je vous avoue que j'ai été, pas perdue, mais décontenancée dès le départ. Si l'auteure nous plonge directement dans son univers, en nous expliquant bien comment cette ville est née, ce qu'un des personnages y a apporté, je n'ai malheureusement pas réussi à voir au-delà. Bien que l'époque s'y prête évidemment, j'ai eu du mal avec le fait que tous les personnages se vouvoient et que leurs discussions soit aussi... aseptisées... Pour moi, c'était loin d'être naturel. Enfin pour moi. Cependant, suivre leurs aventures m'a tout de même plu et je me suis surprise à tourner frénétiquement les pages pour en savoir plus.

Du fait de ces « manières », j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à eux, et n'ai pas réussi à m'identifier à leur personne. Je ne comprenais pas trop leur personnalité, et j'avoue que c'est assez gênant, quand on voit que cet univers est très fouillé et très travaillé. Et il faut dire, pour le coup, que je n'ai pas accroché aux divers romances. Pour certaines, je les trouvais même un peu faciles et pas tellement logiques, mais c'est aussi ce qui fait le charme de cet univers : c'est très particulier et l'auteure l'assume pleinement.

Au-delà de ces quelques points qui m'ont dérangée, je dois bien avouer que du côté de la plume, je n'ai rien à redire. Même s'il est vrai que je ne suis pas une grande fan de poésie, on ne peut pas dire que l'auteure ne manie pas avec justesse les mots. Durant ma lecture, j'avais même l'impression d'entendre le vent ronfler, de voir les flocons tomber du ciel et d'entendre la neige crisser sous les pas. Elle manie avec justesse les descriptions, nous faisant voyager dans son monde. Tout est bien amené, et on sent à quel point son histoire lui tient à coeur.

Ce que j'ai aussi beaucoup aimé, ce sont les passages du passé concernant les différents personnages que l'on croise. Ils nous permettent ainsi de mieux les connaître et de voir ce qu'ils ont vécu. J'avoue avoir eu de la peine pour certains, et d'avoir envie de les rassurer. Ces passages sont bien dosés, et surtout très bien placés. Ils ajoutent un gros plus à cette saga particulière et glaciale (c'est l'hiver, après tout!).

Ce roman n'est pas juste une histoire, America Grace y fait passer un beau message sur l'amour, les ambitions des gens à sauver ceux qu'ils aiment et surtout, de croire en son Destin, que ce dernier peut nous surprendre chaque jour qui passe. En bien ou en mal, mais qui peut surprendre. Les livres qui font passer des messages dans ce genre sont beaucoup plus que des histoires, car ils nous permettent aussi de nous remettre en question et de se positionner afin de mieux comprendre les choses.

En résumé, si je n'ai pas autant accroché aux personnages et à leur façon d'être, il n'empêche que l'auteure a une plume très particulière qui nous transporte dans un univers fait de neige et de fraîcheur, mais qui a contrario, nous apporte de la douceur, avec l'amour qu'elle y transmet. Sa plume est très poétique et peut en surprendre plus d'un au départ, mais on finit par s'y habituer et ne plus vouloir quitter cet univers qui se déploie devant nos yeux.

SORTIE LE 12 JUILLET 2016 !!

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Je suis victime d'une petite panne de lecture en ce moment, et j'ai décidé de lire tranquillement Dentelle et Ruban d'argent dont je voyais passer les avis enthousiastes. Une couverture sublime mais un résumé qui me tentait moyennement, je me suis tout de même laissée séduire par l'opportunité d'avoir une dédicace de l'illustratrice.
Je pense que ce n'est pas le livre idéal pour une panne de lecture... ma progression a été lente et parfois laborieuse et je n'ai pas su saisir toute la poésie et la réflexion portée par le récit. Malgré cela, il m'arrivait, souvent, de ne pas avoir envie de refermer mon livre, l'auteur distillant, ça et là, des petites remarques sur des évènements à venir qui ont su éveiller mon intérêt.
L'univers créé par America Grace est plein de magie et assez particulier; elle nous entraine dans une cité, dans les années 1900, un peu coupée du monde et régie par des règles particulières. Nous rencontrons plusieurs personnages, mais n'avons le temps de nous attacher vraiment à aucun d'entre eux, pas même à William qui est pourtant le personnage que l'on suit le plus. En effet, j'ai eu l'impression que l'auteur nous dressait plus un portrait passif de ses personnages, qu'elle ne les faisait vivre. Plus d'une fois je me suis demandée où elle comptait nous amener; et les aspirations de chacun n'ont pas réellement su me convaincre.
Au final un livre plutôt court (moins de 200 pages) mais qui semble plus long qu'il n'est. Une intrigue qui se met en place, avec des fils qui sont amenés à se croiser et nous font nous interroger sur les véritables intentions des protagonistes et l'évolution que va prendre le récit. A voir, donc, au prochain tome, si j'arrive à gagner de l'intérêt ou non.
Je.. je ne sais pas vraiment comment m'exprimer sur ce livre . Cela fait maintenant pas mal de temps que la couverture me faisait de l'oeil, il faut bien reconnaitre qu'elle est absolument magnifique. Quant au resumé, il est extremement "vague", sans vraiment donner d'indications réelles sur l'histoire, et du coup ca donne encore plus envie de s'y plonger. Oui mais voila justement le résumer est bien trop vague, et c'est comme ca que je me retrouve a lire quelque chose que je n'aurais pas forcement ouvert a la base. Il faut au moins reconnaitre une chose, c'est que l'histoire est extremement poetique... peut etre un peu trop d'ailleur ! J'ai eu du mal avec le prologue, la plume de l'auteur peut etre en tout cas le style de tournure du texte. Mais le peu de nombre de pages m'a incité a continuer. Et pendant... allez les 2/3 du livre je me demandais quand meme ce que je faisais la, ou l'auteur voulais nous emmener cela ressemblait assez a une "simple" romance poetique, et je reconnais que je ne suis pas fan alors je n'ai pas enormément accrochée parce que je m'ennuyais un peu, je m'attendais je ne sais pas moi peut etre a un peu plus de magie, de "vraie" magie vu qu'il sagit quand meme d'un magicien quoi ^^ enfin bon.. l'histoire tourne essentiellement autour de William et Wendy. On voit peu, tres tres peu Hana a mon grand regret. Tout reste un peu trop en surface, ou trop rapide je ne sais pas bien.. mais la fin s'emballe un peu, on commence a partir sur quelque chose de carrement inattendu et la, LA je reconnais que j'ai commencer a accrocher... mais voila cetait deja la fin ! Alors meme si cetait une lecture extremement etrange pour moi je pense que je lirai quand meme la suite en esperant que l'auteur garde ce coté.. inattendu. Pas QUE de la poesie, un peu plus de magie et de surprise, pas QUE de la romance.
Vous voyez meme la a devoir donner mon avis je reste confuse quant a mes impressions, j'ai horreur de ca ^^ Neanmoins ca se laisse lire gentiment alors j'ai envie de vous dire..... pourquoi pas !???
Pour commencer, j'ai eu la chance de gagner ce premier tome en participant au concours
organisé sur la page auteur d'America Grace, je n'y croyais pas, pour la simple et bonne
raison que je n'ai jamais de chance. Je remercie comme ceci America d'avoir organisé ce
concours qui m'a permis de découvrir son univers fantastique.

Dentelle & Ruban d'Argent est à la fois poétique et tragique, America de sa plume envoûtante
nous envoie à For Willbrook où nous faisons comme ceci la connaissance de William, Hanna et Wendy. Je ne veux pas spoiler donc je vais vous écrire mon ressentis sur ce premier tome.

Je vais vous parler tout d'abord de For Willbrook qui est une ville magnifique cachée aux
yeux de tous, America l'a décrit à merveille, elle l'a détaillée à la perfection et on n'a qu'une
seule envie c'est d'y habiter pour bénéficier des miracles qu'il s'y produit. Un jour la ville de
For Willbrook est plongée dans un hiver sans fin...

William habite avec sa soeur, un jour qu'il était en pleine présentation dans la rue, il fit la connaissance de Monsieur de Havilland. Celui-ci, lui fit une proposition, William devrait
devenir l'ami de sa fille Wendy. Il accepta et il tomba éperdument amoureux d'elle.

Dans le Coeur de Verre une complicité et un amour sincère ce crée au fil des pages. Il décide comme ceci de lui écrire une lettre et de lui avouer son amour, malgré la maladie
Wendy éprouve les même sentiments à l'égard de William...

Et de là commence une magnifique histoire d'amour... Mais celui-ci est tiraillé entre La Dentelle
et le Ruban qu'il considère comme son âme soeur...

Oui, c'est effectivement une magnifique histoire d'amour, mais pas que ! Je m'explique, il est répertorié dans la collection Plume Noir et j'ai compris le pourquoi. Il y a quand même des passages très sombres, tous les personnages ont un rôle particulier.

Il n'y a certes pas de rebondissements, mais il y a quand même des situations très ambiguës, vous devez avoir l'esprit assez ouvert pour vous plonger dans Dentelle & Ruban d'Argent.

America nous détaille les facettes de chaque personnages, elle nous dévoile leurs plus sombres secrets. C'est vraiment un univers qui m'attire de plus en plus c'est magnifique, mystérieux, magique et tellement tragique.

J'ai ressentis l'espoir, le désespoir, l'amour, la tristesse ressortir de la plume d'America, je ne voulais plus m'arrêter de lire, je souhaitais toujours en savoir plus. Je vous avoue avoir pleuré à deux reprises, mais j'ai été également très surprise par la fin. Et pour être honnête j'attends le second tome avec impatience !

Voici un petit extrait:

Le noir possède tout - d'une beauté froide, éternelle et insaisissable - tandis que le blanc, qui constitue pourtant le jour, n'a rien d'absolu. Il n'est ni beau ni saisissant. C'est juste un trou de lumière, dans lequel demeure l'astre le plus brillant, perdant peu à peu son éclat. Cependant, entre Lune et Soleil, Dentelle et Ruban d'argent, il suffit d'une éclipse pour que la lumière et l'obscurité se rencontrent et renaissent à l'infini. En est-il de même pour la vie et la mort ?

Pour conclure car, je pourrais vous en dire tellement sur Dentelle & Ruban d'Argent, mais je souhaite vraiment que vous le découvriez par vous même ! Ce fut vraiment une lecture addictive et prenante, la plume d'America est juste magnifique, poétique et envoûtante. Je ne peux que vous conseiller ce roman.

Dentelle & Ruban d'Argent est un véritable coup de coeur ! Un grand merci à toi ma belle America d'avoir imaginée cette histoire époustouflante !
Lien : http://allisonworlds.wix.com..
EN CONCLUSION, Dentelle et Ruban d'argent a de si gros points positifs que les négatifs passent quasiment inaperçus !
La plume d'America fait partie des plus belles que j'aie jamais pu lire. Elle a réussi à m'envoûter et à me happer dans son univers, qui est magique !
C'est donc une réussite pour ce roman, malgré ses petits points négatifs.
J'attends le tome 2 avec impatience pour voir ce qu'America nous réserve !
Lien : http://lectureavie.blogspot...
Je lorgnais sur ce livre bien avant qu'America Grace trouve une maison d'édition, les quelques extraits disponibles m'avaient grandement charmé. du coup, quand les Éditions Plume Blanche ont annoncé la sortie et dévoilé la couverture pour accompagner l'histoire, je suis tombée totalement amoureuse et je l'ai pré-commandé dès qu'il était possible. C'est avec joie que j'ai pu le recevoir en avant-première et me plonger dans ce magnifique livre !

L'histoire nous ouvre les portes de For Willbrook, une ville en dehors du temps, où l'hiver règne en maître depuis quelques années. Une magie subtile entoure ses lieux et ses habitants. William, Hanna et Wendy se retrouveront étroitement liés. de la Dentelle au Ruban d'argent, qui survivra aux Jeux du sort ?

Comment vous dire que je me suis laissée totalement transporter par la plume de l'auteure ? Il y a peu d'action dans cette histoire mais America Grace manie si bien les mots qu'on ne peut qu'être émerveillé de découvrir cet univers rempli de magie et de poésie. On tourne les pages en se laissant happer par le paysage enchanteur qui s'ouvre sous nos yeux.

On s'imagine facilement la ville de For Willbrook et de ses habitants qui vivent dans cet écrin neigeux. La douceur et l'amour qui émanent de certains personnages nous transportent hors du temps. J'ai eu l'impression de faire partie de cette population tant j'ai pu ressentir toutes les émotions qui touchaient les habitants.

J'ai déjà hâte de découvrir la suite de ce roman car je sens que For Willbrook nous réserve encore de nombreuses surprises ! Alors si vous cherchez une histoire qui vous fasse voyager, où la magie d'un lieu et la douceur de ses habitants vous transportent au coeur d'un hiver éternel… Je ne peux que vous inviter à commander ce livre dès sa sortie officielle ! (le 12 Juillet) et vous laissez transporter par la plume enchanteresse d'America Grace.
Lien : http://bookandcie.weebly.com..
Cette plume m'a vraiment interpelée. Elle est très douce, enchanteresse, pleine de volupté, d'amour et de cruauté face à un destin capricieux. le choix de chaque mot compose des phrases à la sonorité unique qui font tinter à nos oreilles une poésie et un phrasé comme on n'en entend guère plus de nos jours. On se retrouve devant un véritable OLNI (objet littéraire non identifié) que l'on ne saurait classer avec une histoire douce et cruelle telle un conte oublié qui nous emportera dans un monde fabuleux où la magie n'a d'égal que l'émerveillement qu'on lui porte.
On se croirait parfois tombé dans le jardin d'Alice au pays des Merveilles porté par l'imagination de Tim Burton par les créatures fantastiques qui peuplent ce récit ou les nombreux enchantements magiques et mystiques qui sont à l'oeuvre sous cette coupole de verre.
La lecture peut d'ailleurs paraître parfois étrange face à ce condensé de magie et d'évènements mystérieux et je me suis par moment sentie quelque peu perdue au milieu de toute cette aventure riche en enchantements. Quelque peu déroutée également par la puissance des sentiments de William et vers qui ils se portent.
On aime se perdre dans la contemplation des magnifiques descriptions qui nous font plus que simplement imaginer ce fascinant univers qui nous entoure. On le vit, on le ressent et on a l'impression de faire partie intégrante de cette histoire tant la plume irréelle nous conte avec délice un monde enchanteur et merveilleux duquel on sortira transformé et touché par la beauté peu commune de cette histoire surprenante.
J'ai à la fois été envoutée et perdue par ce roman si particulier. Il est très difficile de le chroniquer sans vous dévoiler une partie de la magie qu'il recèle mais je vous invite à le découvrir pour vivre une expérience unique qui ne plaira certes pas à tout le monde mais qui a le mérite de faire découvrir quelque chose de différent et d'inoubliable par son côté inclassable.
Lien : https://leslecturesdepippin...