AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chrissy


[...]

A travers la plume d'America Grace j'étais à For Willbrook (For = Forks, Will = Williams, Brook = Holbrook). Dans cette ville entourée de mystères, figée continuellement dans le froid et la glace. For Willbrook est certainement l'endroit rêvé de tous, surtout en ces temps difficiles où l'insécurité règne. Seules les personnes dépouillées de toutes mal intention, méchanceté, mauvaise foi peuvent vivre dans cette ville utopique. Les habitants de For Willbrook sont humbles, attentionnés, tournés vers l'autre … ils sont tout simplement humains. (ou en tout cas ce que devrait être un être humain) . Cette petite ville est entourée de magie et protège ses habitants des naufrages de la civilisation. Nous rencontrons ainsi, un dénommé William, magicien de renom, qui par un formidable hasard fait la rencontre de la belle et fragile Wendy (toujours vêtue de dentelle). William accepte d'accompagner Wendy, gravement malade, dans les derniers moments de sa vie. Il y a aussi, d'un autre côté, la fabuleuse Hannah (celle au ruban d'argent). Soeur de William, elle lui est tout aussi chère à son coeur. Cependant, tout comme Wendy, Hannah est de faible constitution…

Et ce récit nous transporte alors dans une sorte de questionnement de soi. Les thèmes abordés sont nombreux, mais la morale est présente. Nous faisons face au deuil, à la perte d'un être cher, à trouver les solutions pour continuer de se battre toujours plus, de se relever malgré les obstacles que la vie nous offre. Et en même temps, il y l'arrivée de l'espoir, l'espoir qui fait vivre et décuple les forces de l'Homme. Il y a l'amour, fraternel, véritable, inconditionnel, qui perdure et dure, l'amour interdit. La mort est beaucoup présente, l'acceptation d'une maladie. La joie, la délivrance, la beauté de grandes choses qui fait l'immensité des petites, les tabous …

Ce conte c'est un véritable hymne pratiquement,oui, à la paix. A la paix de soi, à la paix des autres. Il nous fait voir la vie d'un autre oeil, peut-être un peu moins fataliste et égocentrique. L'homme a tendance à ne voir que le bout de son nez, c'est tellement triste…

Je n'ai pas honte d'affirmer que j'avais la larme à l'oeil car ce roman est percutant, poétique et il nous touche en plein coeur. Hâte de décourir la suite de cette fabuleuse aventure.
Lien : https://libreaddiction.wordp..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}