Critique de Clem_YCR

Je suis victime d'une petite panne de lecture en ce moment, et j'ai décidé de lire tranquillement Dentelle et Ruban d'argent dont je voyais passer les avis enthousiastes. Une couverture sublime mais un résumé qui me tentait moyennement, je me suis tout de même laissée séduire par l'opportunité d'avoir une dédicace de l'illustratrice.
Je pense que ce n'est pas le livre idéal pour une panne de lecture... ma progression a été lente et parfois laborieuse et je n'ai pas su saisir toute la poésie et la réflexion portée par le récit. Malgré cela, il m'arrivait, souvent, de ne pas avoir envie de refermer mon livre, l'auteur distillant, ça et là, des petites remarques sur des évènements à venir qui ont su éveiller mon intérêt.
L'univers créé par America Grace est plein de magie et assez particulier; elle nous entraine dans une cité, dans les années 1900, un peu coupée du monde et régie par des règles particulières. Nous rencontrons plusieurs personnages, mais n'avons le temps de nous attacher vraiment à aucun d'entre eux, pas même à William qui est pourtant le personnage que l'on suit le plus. En effet, j'ai eu l'impression que l'auteur nous dressait plus un portrait passif de ses personnages, qu'elle ne les faisait vivre. Plus d'une fois je me suis demandée où elle comptait nous amener; et les aspirations de chacun n'ont pas réellement su me convaincre.
Au final un livre plutôt court (moins de 200 pages) mais qui semble plus long qu'il n'est. Une intrigue qui se met en place, avec des fils qui sont amenés à se croiser et nous font nous interroger sur les véritables intentions des protagonistes et l'évolution que va prendre le récit. A voir, donc, au prochain tome, si j'arrive à gagner de l'intérêt ou non.