Critique de TelKines

Un petit livre jeunesse qui se lit en moins de dix minutes (en tant qu'adulte et à mon avis pas tellement plus longtemps pour un enfant de 7/8 ans). A réserver principalement, pour les fans de rugby et/ou pour les amateurs en herbe des peuples maoris.

On a là un album joliment dessiné qui raconte comment se serait créée la danse (haka) et l'un des chants le plus célèbre au monde (grâce au All Blacks), le « Ka Mate ». Un chef maori est recherché par ses ennemis qui veulent le tuer. Ce chef se réfugie dans une autre tribu qui le met à l'abri malgré tout le risque encouru. On le cache dans une fosse à grains. Et le plan fonctionne. Mais durant l'attente, il a craint pour sa vie et n'a fait que se répéter quelques phrases : « Vais-je mourir ? Vais-je vivre ? » Et de ces mots, il va créer le fameux Haka « Ka Mate ».

L'histoire est simple, bien accompagnée par des dessins assez vivants. Et surtout cela permet de comprendre les significations de ce texte. Car c'est évidemment guerrier mais c'est surtout un signe de fort espoir et de reconnaissance envers la tribu qui a aidé ce chef à survivre et qui a pu raconté cet événement à sa propre tribu.

C'est intéressant mais c'est aussi en soi trop court. En quelle année se passe l'action ? Il a fallu que j'aille voir sur le Net (réponse : 1820). Et si je me pose cette question, je suis pratiquement sûr que pas mal de jeunes lecteurs se la poseraient aussi. Et puis pourquoi ce haka est-il devenu célèbre et autant utilisé ?Cela aurait pu être répondu dans la petite préface présente en tout début de ce récit. Mais là, c'était vraiment pour faire mon pointilleux.

Merci à la Masse Critique de Babelio et aux éditions Au Vent des îles.