Critique de nadejda

Dans ce petit livre Julien Gracq nous invite à le suivre dans une de ses promenades au fil de l'Evre "C'est ainsi que le vallon dormant de l'Evre, petit affluent inconnu de la Loire qui débouche dans le fleuve à quinze cents mètres de Saint Florent, enclôt dans le paysage de mes années lointaines un canton privilégié, plus secrètement, plus somptueusement coloré que les autres, une réserve fermée qui reste liée de naissance aux seules idées de promenade, de loisir et de fête agreste."
De Julien Gracq, ce sont ses textes relativement courts que je préfère. Au cours de cette balade proche de sa maison il nous fait rêver en compagnie d'Edgar Poe, des rêves d'opium de De Quincey, de Gaston Bachelard. La descente et l'environnement de l'Evre le fait songer à l'Afrique, à la Bretagne et puis après ce qui a semblé un grand périple "La barque s'est amarrée de nouveau à la rive ; l'enclanchement familier du cadenas est comme le fermoir de la journée close, une journée en dehors des jours."