Critique de Arthore

Dans ce conte initiatique, Marcia Grad déconstruit le mythe de l'histoire d'amour parfaite, souvent très présente dans l'enfance des petites filles.

Nous découvrons une douce princesse, Victoria, élevée de façon très stricte par ses parents : elle se doit en effet d'être parfaite si elle veut un jour rencontrer le prince charmant.

Aussi, lorsque Victoria rencontre ce dernier, après des années d'efforts, de retenue, elle pense vivre son conte de fées.
Mais le Prince va se révéler jaloux, colérique…

Un soir de profonde tristesse, alors qu'elle a depuis des mois tenté de tout mettre en oeuvre pour aider son prince à redevenir l'homme doux et attentionné qu'il a parfois été, elle rencontre une chouette qui parle et joue du banjo.
Elle va alors se laisser entraîner sur le chemin de la Vérité, chemin parsemé d'embûches, d'épreuves qui vont la conduire à la découverte d'elle-même.

Une métaphore assez réussie pour évoquer l'importance de la connaissance de soi et de sa propre acceptation comme préalable à la recherche du bonheur.

Certes ce conte initiatique est moins riche que le chevalier à l'armure rouillée mais il pose au lecteur quelques questions fort justes.