Critique de Glesker

David Suzuki emmène son lecteur à la rencontre d'une vie, celle d'un sapin de Douglas, qui germerait quelques siècles avant notre époque, puis déploierait sa ramure sur la côte humide de Vancouver, avant de mourir, puis de disparaître.
Tout au long de l'existence de ce vénérable végétal, l'auteur nous invite à découvrir tous les liens que cet être tisse avec le vivant qui l'entoure, les autres arbres, arbustes, mousses, ainsi que les animaux qu'il abritera, qu'il nourrira. Une réflexion riche et philosophique sur l'interaction nécessaire des êtres entre eux pour la perpétuation du milieu et le maintien de ce "tout".
Un ouvrage remarquable pour lequel j'ai une grande affection. Tant pour le propos que pour l'objet : il s'agit d'une belle édition, qui nous vient du Québec (Boréal), agrémentée de splendides illustrations. Je suis tombé dessus vraiment par hasard, alors qu'il n'est pas si simple de trouver cet ouvrage en France. À présent je ne cesse de le faire découvrir à d'autres qui me le retournent toujours ravis de sa lecture.