Critique de SabrinaTrublet

Le jour de l'émancipation.
Wayne GRADY

Ontario 1945.
Jack est un jeune marine de la Navy qui rentre au pays.
Enrôlé contre son gré, ce musicien de jazz a eu la chance d'être démobilisé pour mal de mer intense.
Avec Vivian ils vont pouvoir s'installer et vivre comme tout jeune couple.
A un détail près…
Jack (qui s'appelle en fait Jackson) n'est pas l'homme blanc qu'il parait mais un homme d'une famille noire. Sa couleur n'étant due qu'a une « farce » de la génétique.
N'osant pas dévoiler la réalité à Vivian il se perd et risque de la perdre aussi.
Mis de côté par son père qui le croit issu d'un adultère, mettant de côté les noirs qu'il ne considère pas comme siens, Jack a bien du mal à affronter l'avenir tant ses racines sont frêles.
Le jour de l'émancipation l'aidera t'il à s'affranchir ?
Un roman qui explore beaucoup de domaines comme le racisme, la guerre, la filiation et ce que l'on choisit de taire ou non.
Les chapitres donnent tour à tour la parole à Jack, à Vivian et à William Henry le père de Jackson à des époques différentes.
La violence et les difficultés économiques sont très bien dépeintes et je crois que finalement Jack est un peu celui qu'on aime ne pas aimer !