Critique de ErnestLONDON

L'anthropologue américain David Graeber retrace l'histoire des Zana-Malata, population établie au Nord-Est de Madagascar, descendants métissés des pirates qui s'y étaient installés par milliers au début de XVIIIe siècle. Surtout, il défend l'hypothèse d'une influence de leurs pratiques, conscientes et intentionnelles, proto-démocratiques et de leurs expériences sociales radicales, dont la fameuse expérience utopique de Libertalia, sur les penseurs des Lumières.
(...)
Ces « utopies pirates », avec leurs modes de prises de décision et leurs aspirations égalitaristes, nourrirent certainement les conversations en Europe au tournant du XVIIIe siècle, grâce à l'intérêt pour la piraterie, alimentée par la littérature, accordant à leurs acteurs un rôle politique au niveau mondial jamais reconnu. David Graeber fournit en annexe un tableau confrontant la chronologie de ces événements avec celle de la publication des principaux textes du Siècle des Lumières. Il semble avoir épluché la totalité des documents disponibles afin de les confronter, de retracer la généalogie jamais entreprise de la liberté moderne, de contribuer au projet de « décolonisation des Lumières ».

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..