AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.1 /5 (sur 219 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 12/02/1961
Mort(e) à : Venice, Italie , le 02/09/2020
Biographie :

David Graeber est un anthropologue et militant anarchiste américain.

Ses parents, d'origine juive, étaient des intellectuels de la classe ouvrière autodidacte à New York. Il a un passé d'activiste social et politique, notamment du fait de sa participation à la protestation contre le Forum économique mondial à New York, en 2002. Il était membre du syndicat IWW.

David Graeber fut professeur adjoint d'anthropologie à l'Université Yale. En 2005, l’université refuse de le titulariser, pour des motifs confus, et lui propose une année sabbatique, après une campagne de soutien orchestrée par des étudiants et des professeurs. C’est après cet épisode qu’il quitte les États-Unis pour rejoindre Londres.

Il occupa un poste de maître de conférences au sein du département d'anthropologie de l'Université de Londres de l'automne 2007 à l'été 2013. Il a ensuite été professeur à la London School of Economics.

Il a composé de vastes œuvres anthropologiques à Madagascar, et écrit sa thèse de doctorat ("The Disastrous Ordeal of 1987: Memory and Violence in Rural Madagascar") sur ce pays.

Après plusieurs livres consacrés à l’anthropologie, il publie, en 2011, l’essai "Dette : 5 000 ans d’histoire" ("Debt: The First Five Thousand Years"), où il connaît un succès retentissant.

Fin 2011, il est l'une des figures de proue du mouvement Occupy Wall Street, un mouvement de manifestation de contestation pacifique dénonçant les abus du capitalisme financier.

En 2015, il publie "Bureaucratie, l'utopie des règles ("The Utopia of Rules") qui s’intéresse aux coulisses de la société néo­libérale et à la bureaucratie, qui est à ses yeux le meilleur moyen d’illustrer l’emprise du libéralisme sur nos vies.

David Graeber est connu pour avoir développé le concept de "bullshit job" (littéralement"emploi à la con"), tout d'abord dans un article publié en 2013 dans la revue britannique "Strike!". L'article fait l'effet d'une bombe dans le milieu académique et obtient un grand retentissement médiatique.

En 2018, il publiait l’essai "Bullshit Jobs", consacré aux salariés de la finance, du marketing ou du secteur de l’information convaincus d’occuper des emplois inutiles, absurdes, voire nuisibles pour la société.

Ses travaux de recherche portent également sur la théorie anarchiste, la bureaucratie, mais aussi sur l'esclavage ou sur l'histoire de la piraterie.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de David Graeber   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

David Graeber : "Jamais la société humaine n'a passé autant de temps à remplir des formulaires"


Citations et extraits (262) Voir plus Ajouter une citation
David Graeber
Nastasia-B   01 décembre 2018
David Graeber
Le temps n'est pas une grille permettant de mesurer le travail ; c'est le travail lui-même qui est la mesure.



BULLSHIT JOBS, Chapitre 3 : Pourquoi avoir un job à la con rend-il si souvent malheureux ?
Commenter  J’apprécie          660
Nastasia-B   04 janvier 2016
La Démocratie aux Marges de David Graeber
Aux États-Unis, par exemple, les militants du " mouvement pour des jurys pleinement informés " — qui rappellent que la Constitution autorise effectivement les jurys à trancher des points de droit et pas seulement de fait — sont fréquemment dénoncés dans les médias comme les partisans d'un retour à l'époque des lynchages et du " gouvernement de la populace ". Ce n'est pas un hasard si les États-Unis, un pays qui s'enorgueillit toujours de son esprit démocratique, ont pu prétendre diriger le monde en mythifiant, voire en déifiant leur police.



Chapitre Conclusion : L'impossible mariage de la démocratie et de l'État.
Commenter  J’apprécie          340
Nastasia-B   09 juin 2014
La Démocratie aux Marges de David Graeber
Il est plus facile, dans des communautés de face-à-face, de se représenter ce que la plupart des membres de celles-ci veulent faire que d'imaginer les moyens de convaincre ceux qui sont en désaccord. La prise de décision consensuelle est typique des sociétés au sein desquelles on ne voit aucun moyen de contraindre une minorité à accepter une décision majoritaire, soit parce qu'il n'existe pas d'État disposant du monopole de la coercition, soit parce qu'il ne manifeste aucun intérêt ni aucune propension à intervenir dans les prises de décisions locales. S'il n'y a aucun moyen de forcer ceux qui considèrent une décision majoritaire comme désastreuse à s'y plier, alors la dernière chose à faire, c'est d'organiser un vote. Ce serait organiser une sorte de compétition publique à l'issue de laquelle certains seraient considérés comme des perdants. Voter serait le meilleur moyen de provoquer ces formes d'humiliation, de ressentiment et de haine qui conduisent au bout du compte à la destruction des communautés.



Chapitre 3 : La démocratie n'a pas été inventée à Athènes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          320
Nastasia-B   02 décembre 2018
Bullshit Jobs de David Graeber
Il n'est pas rare de voir des postes très haut placés et prétendument essentiels rester inoccupés pendant des mois, voire plus, sans que cela produise d'effets notables, y compris à l'intérieur même de l'organisation. Ces dernières années, la Belgique a traversé une série de crises constitutionnelles qui l'ont temporairement privée de gouvernement : pas de Premier ministre, pas de portefeuille de la santé, des transports, de l'éducation… Bien que ces périodes de vacance du pouvoir aient parfois été exceptionnellement longues — le record s'établit pour l'instant à 541 jours —, on n'a noté aucun impact négatif sur la santé, les transports ni l'éducation.



Chapitre 6 : Pourquoi notre société reste-t-elle sans réaction face à la généralisation des emplois inutiles ?
Commenter  J’apprécie          315
ErnestLONDON   03 septembre 2018
Bullshit Jobs de David Graeber
Un job à la con est une forme d’emploi rémunéré qui est si totalement inutile, superflu ou néfaste que même le salarié ne parvient pas à justifier son existence, bien qu’il se sente obligé, pour honorer les termes de son contrat, de croire qu’il n’en est rien.
Commenter  J’apprécie          311
Nastasia-B   26 juin 2014
La Démocratie aux Marges de David Graeber
L'exigence simultanée de créer un appareil de coercition uniforme sur toute l'étendue de la planète et de maintenir la prétention de cet appareil à recevoir sa légitimité du " peuple " a conduit à un besoin constant de définir QUI est précisément supposé être ce " peuple ".



Chapitre Conclusion : L'impossible mariage de la démocratie et de l'État.
Commenter  J’apprécie          290
Nastasia-B   01 décembre 2018
Bullshit Jobs de David Graeber
Rémunérer les femmes à la même hauteur que les hommes reviendrait instantanément à placer entre leurs mains une part phénoménale de la richesse mondiale. Or tout le monde sait que la richesse, c'est le pouvoir.



Chapitre 7 : Quelles sont les conséquences politiques des jobs à la con, et comment y remédier ?
Commenter  J’apprécie          290
Nastasia-B   10 juillet 2014
La Démocratie aux Marges de David Graeber
Les " pratiques " démocratiques, qu'on les définisse comme des procédures de décision égalitaires ou comme un mode de gouvernement par la discussion publique, tendent à apparaître dans des situations où des communautés règlent leurs affaires hors de la portée de l'État. L'absence de pouvoir d'État signifie l'absence de tout mécanisme systématique de coercition pour mettre en application les décisions.



Chapitre 7 : Les traditions comme actes de refondation permanente.
Commenter  J’apprécie          270
Nastasia-B   01 juillet 2014
La Démocratie aux Marges de David Graeber
L'orientalisme a permis aux autorités coloniales d'effectuer une distinction entre différentes civilisations, certaines d'entre elles étant considérées comme incorrigiblement décadentes et corrompues, et les " sauvages " qui, dans la mesure où ils n'étaient pas rabaissés au rang de race inférieure, pouvaient être l'objet d'une éventuelle " mission civilisatrice ". C'est la raison pour laquelle la Grande-Bretagne abandonna pour l'essentiel toute velléité de réformer les institutions indiennes dans les années 1860, et elle mobilisa cette même rhétorique plus tard en Afrique.



Chapitre 5 : Récupérations croisées.
Commenter  J’apprécie          260
Nastasia-B   25 juin 2014
La Démocratie aux Marges de David Graeber
L'histoire d'amour des Américains — ou des Allemands — avec leurs voitures résulte en effet de décisions politiques délibérées prises par les élites politiques et économiques au début des années 1930. On pourrait écrire une histoire semblable sur la télévision, le consumérisme ou, comme Polanyi l'avait souligné il y a longtemps déjà, sur le "marché ".



Chapitre Conclusion : L'impossible mariage de la démocratie et de l'État.
Commenter  J’apprécie          255

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le faucon déniché de Jean-Côme Noguès

Comment se prénomme le jeune héros ?

Martin
Jacquou
Brichot
Guilhem

20 questions
570 lecteurs ont répondu
Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur

.. ..