Critique de MadameTapioca

Eté 1994 à Claypot, dans le Wisconsin, Fish, 10 ans, passe ses vacances dans la ferme de son grand-père Teddy comme il le fait depuis 3 ans, depuis le décès de son père. Au fil de ses séjours, il s'est lié avec Bread, un garçon du coin pour qui la vie n'est pas simple. Son père alcoolique le terrorise et le bat régulièrement.
Entre ses deux gamins, tous deux, bien que de façon différente, façonnés et marqués par leurs pères dont ils ne parlent jamais, va naître une amitié indéfectible. La bienveillance du vieux Teddy, la vie au grand air, tout cela ressemble fortement à des vacances idéales. Pourtant un jour tout va basculer. Fish ne supporte plus que son ami soit maltraité, un coup de feu est tiré, ils sont maintenant des meurtriers… les garçons effrayés décident de s'échapper dans les bois et de ne jamais revenir.

Quatre adultes vont partir à leur recherche: Teddy qui connaît les bois comme sa poche; Miranda, la mère de Fish, sage et pleine d'une foi farouche; le shérif Cal qui doute d'avoir choisi le bon métier; Tiffany, une jeune femme qui travaille à la station service et écrit des poèmes.

Au milieu de la nature, chacun, enfants comme adulte, va entreprendre son propre voyage.
Ceux qui fuient et ceux qui cherchent vont réévaluer leur vie, leur place dans le monde, réfléchir à leur identité et créer des liens.
Voilà un doux roman d'aventure qui développe des thèmes intemporels. Il y a beaucoup de défauts dans ce roman. Trop manichéen, des enfants qui s'expriment de manière trop mature pour leur âge, trop des longueurs… et pourtant, étrangement, je l'ai apprécié. Peut-être parce que c'est simplement une jolie histoire et que j'ai besoin de ça en ce moment. C'est très Gallmeister, c'est un peu Pete Fromm, c'est agréable et ce coup ci c'était suffisant pour moi.

Traduit par Laure Manceau