Critique de Kirzy

Kirzy
27 novembre 2022
1994, dans le Nord rural du Wisconsin. Bread et Fish, dix ans, s'enfuient dans la forêt, persuadés d'avoir tué le père du premier, violent et maltraitant. Deux duos d'adultes partent à leur poursuite : à cheval, le shérif Cal, récemment arrivé du Texas, et le grand-père de Fish, stoïque vétéran de Corée ; et en canoë, Miranda, la mère de Fish, pleine de l'assurance que lui apporte sa foi, et Tiffany, jeune employée de station-service, amoureuse secrète du shérif.

Même si on peut trouver que les enfants s'expriment un peu trop bien pour des garçonnets de dix ans, Andrew J. Graff a un vrai talent pour se mettre à hauteur d'enfants. Il décrit avec une naïveté touchante à la Mark Twain l'amitié de Bread et Fish mise à l'épreuve de leur odyssée de fuite et survie : les joies d'une liberté toute nouvelle qui fait peur aussi, le bonheur de construire un radeau, l'élaboration d'un ragout de vers et de tabac à priser qu'il faudra bien avaler, la rencontre sidérante du danger ( perçu avec une certaine inconscience ) matérialisée par des ours noirs, des coyotes ou des rapides meurtriers de la rivière. Les mots de l'auteur réveille l'enfance en nous.

L'écriture est sobre et fluide avec des pointes de poésie qui se déploient dans de très beaux passages type nature writing. La nature n'est pas qu'une simple toile de fond mais une présence vivante et vibrante qui anime le récit et impose les péripéties. Cependant, dans le rythme de la narration, il manque de la tension et du suspense, de la puissance sans doute aussi, sur des thématiques déjà fort parcourues dans la littérature nord-américaine. Malgré les nombreux dangers, la résolution réserve peu de surprises, quelques invraisemblances aussi.

Malgré ces réserves, j'ai apprécié cette lecture pour son optimisme quelque peu désuet et nostalgique mais qui fait du bien. Tous les personnages ont du coeur. Par les épreuves qu'elle leur impose, la nature les transforme en meilleures et plus grandes versions d'eux-mêmes, adultes comme enfants. Au départ, méfiants ou émotionnellement noués, ils s'ouvrent aux autres, explorent leur identité, révèlent leurs regrets, peurs et attentes. Ce sont les gens qui vous aiment qui font que votre vie en vaut la peine, semble nous dire ce joli roman.