Critique de marietjf

Ce diptyque est l'adaptation d'un roman de Tom Graffin que je découvre. Thomas Shaper n'était pas destiné à être artiste, il quitte la culture de fraises familiale pour suivre son rêve. La fortune lui tombe dessus soudainement et le pousse à fuir. La rencontre de Johnny Cash lui fixe un but, trouver un « diable d'endroit ».

Le récit est agréable et prenant, on s'attache à ce Thomas et à sa quête changeante, sa recherche de vérité. On lui a imposé une identité d'artiste : Robert Fury… le succès en fait une peau trop lourde à porter.

Mais la découverte pour moi réside surtout sur le dessin de Marie Duvoisin que j'ai trouvé sensible, élégant et expressif. Les émotions des personnages et de Shaper en particulier sont bien ressenties, avec de jolies trouvailles graphiques et une belle utilisation des couleurs… je suis sous le charme !

2 très beaux albums et une histoire touchante = 2 bons moments de lecture assurés avec Jukebox Motel !