AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jukebox Motel tome 2 sur 2

Tom Graffin (Autre)Marie Duvoisin (Autre)
EAN : 9782818967997
56 pages
Bamboo Edition (27/04/2022)
3.83/5   12 notes
Résumé :
Où les hommes renaissent au monde. Où les femmes reviennent toujours. Où les lumières se voilent. Pour mieux rayonner ensuite.
Thomas Shaper est un jeune peintre dépassé par le succès. Adoubé par Andy Warhol, rebaptisé « Robert Fury » par un marchand d’art cupide, l’artiste a fui New York et laissé derrière lui sa compagne pour s’installer en Californie. Sa rencontre fortuite avec Johnny Cash dans un bar de Los Angeles l’a mis sur la route du Jukebox Motel,... >Voir plus
Que lire après Jukebox Motel, tome 2 : Vies et morts de Robert FuryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce diptyque est l'adaptation d'un roman de Tom Graffin que je découvre. Thomas Shaper n'était pas destiné à être artiste, il quitte la culture de fraises familiale pour suivre son rêve. La fortune lui tombe dessus soudainement et le pousse à fuir. La rencontre de Johnny Cash lui fixe un but, trouver un « diable d'endroit ».

Le récit est agréable et prenant, on s'attache à ce Thomas et à sa quête changeante, sa recherche de vérité. On lui a imposé une identité d'artiste : Robert Fury… le succès en fait une peau trop lourde à porter.

Mais la découverte pour moi réside surtout sur le dessin de Marie Duvoisin que j'ai trouvé sensible, élégant et expressif. Les émotions des personnages et de Shaper en particulier sont bien ressenties, avec de jolies trouvailles graphiques et une belle utilisation des couleurs… je suis sous le charme !

2 très beaux albums et une histoire touchante = 2 bons moments de lecture assurés avec Jukebox Motel !

Commenter  J’apprécie          40
Une petite BD (ou deux) par an, on aime bien! Alors, on va vous parler cette fois des deux tomes de JukeBox Motel.🎼🎤

On se retrouve plongés dans un ouvrage où l'amitié, la passion, l'amour mais aussi la colère, la tristesse et l'avidité se rencontrent afin de décrire l'histoire de quelques personnages. Ceux-ci mettront sans dessus-dessous leur monde et ce qui les entourent.✨

Le graphisme de cette duologie est absolument magnifique et c'est d'ailleurs ce qu'on a préféré : les couleurs sont envoûtantes!😍
On tourne les pages, éblouis par ces beaux dessins qui nous permettent de nous immerger dans la vie et l'environnement des personnages.✨

L'histoire est prenante. On termine d'ailleurs le tome 1 sur une touche de suspens très appréciable.
On dira, sans mentir, que 50 pages par tome, c'est peu. Il nous a peut-être manqué un peu plus de profondeur sur certains moments, passant trop vite d'une période à une autre. Peut-être faudrait-il lire le roman dont les BDs sont tirées pour avoir les détails manquant à notre ressenti de lecteurs?📖

Pour autant, les personnages ont réussi à nous transporter. Thomas Sharper alias Robert Fury est passionné. On entrera dans sa tête, au gré de ses tourments, de ses ambitions.

Finissons tout de même par le plus important, cet ouvrage aborde l'emprise de l'art (ici principalement la peinture) et de son marché, la gestion du succès et c'est une thématique qui nous a bien plue. Les références artistiques sont présentes et appréciables.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La dernière oeuvre de Robert Fury

Vie et Mort de Robert Fury referme un diptyque envoûtant qui nous entraîne au coeur des sixties…

Artiste stakhanoviste et inspiré qui a tout sacrifié à la peinture, Thomas Shaper a vu sa carrière décoller après qu'une de ses toiles ait attirée l'attention d'Andy Warhol. Mais, broyé par la machinerie médiatique orchestrée par un charognard marchand d'art, il s'est brûlé les ailes et a perdu pied avec la réalité… Mais, soutenu par ses amis et son amour, il va tenter de prendre sa revanche sur celui qui a fait sa fortune et bien failli causer sa perte… Sa renaissance est à ce prix…

Pour son premier album de bande-dessinée, Tom Graffin signe un scénario envoûtant et passionnant sublimé par le formidable dessin de Marie Duvoisin dont le trait sensible et délicat, l'inventivité graphique et le remarquable travail sur la couleur ne peuvent que forcer l'admiration…

En entraînant le lecteur dans les affres de la création, Jukebox Motel est un album tourmenté et lumineux qui ne devrait laisser aucun lecteur indifférent…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
Sceneario
23 août 2022
Une belle histoire à dimension humaine telle qu’on aime les lire chez Bamboo, qui certes vous chagrine mais qui vous étreint chaleureusement.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
04 août 2022
Celles et ceux qui ont apprécié le premier volume iront au bout de l’expérience avec cette clôture, qui, si elle laisse sur sa fin du point de vue de l’écriture, est d’une belle tenue graphique.
Lire la critique sur le site : BDGest
LigneClaire
03 mai 2022
Tout le roman de Graffin joue sur cette recherche perpétuelle de Shaper avec en fond Johnny Cash, une chanson, Dylan, et l’amour. On y ajoute un suspense qui apporte sa part mystique, la maison et une galerie de personnages bienveillants. Robert Fury saura-t-il laisser la place à Shaper ? Un diptyque très bien mené vers le bonheur.
Lire la critique sur le site : LigneClaire

Lire un extrait
Videos de Tom Graffin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tom Graffin
Ange Leca
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}