Critique de bilodoh

Polar des États-Unis des années 80, une lecture facile, un ton plus joyeux que dramatique. C'est le deuxième tome d'une série alphabétique, après A comme Alibi.

Un décor californien, Santa Teresa avec une incursion à Boca Raton en Floride, moeurs étasuniennes typiques, avec des gros déjeuners d'oeufs et bacon et de nombreux arrêts dans les fast-foods.

Un polar qui était probablement innovateur à l'époque parce qu'il mettait en scène une femme détective, pas une Miss Marple vieillissante, mais une jeune trentenaire libre, deux fois divorcée.

Autre élément d'époque, le brouillard bleu qui plane au-dessus des bureaux ou des tables de resto, on y fume à la chaîne.

Quant à l'intrigue, une dame se présente devant la détective privée Millhone pour qu'elle retrouve sa soeur qui n'a pas donné signe de vie depuis quelques mois. Elle demeure introuvable, mais d'autres éléments soulèvent la suspicion : un incendie dans la propriété voisine, une inconnue qui squatte son condo, un cambriolage chez une voisine, etc.

Pas de la grande littérature, mais juste assez d'action pour tenir en haleine et juste assez de détails pour rendre l'enquêtrice plutôt sympathique.