Critique de babel95

Certaines missions semblent décidément plus faciles que d'autres, pour Kinsey Millhone, détective privée de Californie. Quoi de plus simple, en effet, que d'aller chercher Reba Lafferty à la Centrale pour femmes de l'Etat de Californie, et de la conduire chez son père, Nord Lafferty, millionaire âgé, gravement malade.
Reba, trente-deux ans, a été condamnée à quatre ans de prison pour détournement de fonds et est en conditionnelle. Elle a vécu une jeunesse assez agitée, sur fond d'alcoolisme et de drogue. Mais en prison, elle a tourné la page à ce passé difficile et souhaite prendre désormais un nouveau départ. Pour Kinsey, qui sympathise tout de suite avec Reba, cette mission s'annonce des plus calmes.
Sujet beaucoup plus préoccupant pour Kinsey : les affaires de coeur de son propriétaire, Henry, qui a allégrement dépassé les quatre vingt dix ans, et a rencontré l'amour de sa vie, Mattie, lors d'une croisière.
Pourquoi l'ancien patron de Reba, Alan Beckwith, cherche-t-il à la contacter dès sa sortie de prison ? Reba est-elle réellement coupable de ce dont on l'accuse ?
Que va-t-il se passer lorsque Kinsey va comprendre qu'Alan Beckwith fait l'objet d'une enquête pour blanchiment d'argent pour un cartel colombien de la drogue... et que l'étau se resserre autour de ses agissement pour le moins douteux....et c'est ce qui permet à Kinsey de retrouver le lieutenant Cheyney Phillips qui ne la laisse pas insensible.

R comme Ricochet est le dix-huitième roman de "l'abécédaire du crime". L'action, assez lente à se mettre en place, se concentre bientôt sur Reba et Alan Beckwith et le jeu dangereux auquel Reba se livre délibérément dès son retour à la vie normale.
Sue Grafton, dans la toute première phrase du roman, posait la question essentielle : "La nature humaine étant ce qu'elle est, sommes-nous vraiment capables de changer "? le choix de Reba nous fournit la réponse ; la jeune femme a choisi son destin et tout ce qu'il implique.

Quant à Kinsey, au terme du roman, elle nous confie "qu'au théâtre de la vie, je suis d'ordinaire l'héroïne, mais qu'il m'arrive parfois de jouer le rôle d'une simple comparse dans la pièce d'un autre auteur".
Espérons que Kinsey retrouvera bientôt la place centrale d'un nouvel opus de l'abécédaire du crime....