Critique de Coral

Continuant la reprise de ces polars qui ont bercé mon enfance en anglais, je redécouvre avec un certain plaisir les enquêtes de l'inspecteur Barnaby.

Peu de nouveauté ici, l'on retrouve comme toujours les ingrédients typiques (petit village anglais, meurtre, disparition) et oserais-je dire immuable au roman policier de l'auteur, particulièrement pour les Barnaby. Une recette approuvée par le succès, mais qui pour autant ne garantira pas un récit unanimement applaudi. L'Ange de la mort est donc, pour moi, une de ces petites déceptions.

C'est donc sans surprise que l'on découvre un petit village anglais dont la tranquille et morne existence se voit troubler par la disparation / meurtre d'un de ses habitants.

L'auteur nous offre comme toujours un récit fort bien écrit, facile de lecture. Les différents protagonistes, (nombreux dans ce tome) sont particulièrement recherchés nous proposant une large palette de caractères, de vice. La mise en place des différents lieux sont travaillés avec ce même soucis du détail et de vraisemblance.

Et pourtant malgré toutes ces qualités le récit souffre d'un rythme particulièrement long rendant l'immersion du lecteur laborieuse. Cette indolence dans l'avancement des évènements se ressent dès les premières pages et se poursuivra jusqu'au point final. L'enquête n'avance pas, aucun des éléments découverts tout au long du récit ne relance l'histoire, même pas l'apparition d'un nouveau cadavre qui sera très vite relayé au rang d'anecdote.

Au final, l'on obtient un livre sans profondeur ne restera pas comme l'un des meilleurs récit de Caroline Graham. À lire si l'on veut parcourir l'intégralité des oeuvres de cet auteur.